Le ministre russe de la Défense Sergei Shoygu se rendra en Israël à la mi-octobre pour rencontrer son homologue israélien Avigdor Liberman, a rapporté dimanche la chaîne israélienne Channel 10.......Détails.........
Il s'agit de la première visite de Shoygu en Israël, bien que Liberman et lui se soient déjà rencontrés par le passé. Les hauts responsables israéliens du monde politique et de la défense ont régulièrement visité la Russie ces dernières années.
Les sujets à l'ordre du jour devraient couvrir la coordination entre les deux pays vis-à-vis de la Syrie, l'éventuel établissement d'une base iranienne sur le sol syrien et les tentatives iraniennes de transfert d'armes au Hezbollah via Damas.
La presse syrienne affirmait vendredi que l'armée israélienne avait lancé des frappes aériennes sur des cibles près de l'aéroport international de Damas, situé dans une zone connue pour être un bastion du groupe terroriste chiite libanais Hezbollah.
L'armée n'a pas répondu à ces accusations.
De plus, en avril dernier, la Syrie accusait Israël d'avoir tiré plusieurs missiles sur un poste militaire.
Des rapports ultérieurs ont déterminé que quatre avions de cargaison iraniens ont atterri à l'aéroport hors de Damas dans les heures qui ont précédé les bombardements présumés israéliens.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a averti en août le président russe Vladimir Poutine que l'Iran cherchait à établir une présence militaire permanente en Syrie, et a évoqué une éventuelle réaction militaire israélienne face à une telle situation.
"(L'Iran) ne tente plus de créer un front de terreur en Syrie, mais plutôt (est) en train d'établir une force militaire", a déclaré Netanyahou lors d'un entretien avec des journalistes après sa rencontre avec le chef russe à Sotchi.
"L'Iran cherche à créer une connexion territoriale de l'Iran à la Méditerranée, à développer sa force militaire aérienne, maritime et terrestre - incluant des dizaines de milliers de soldats des milices chiites", a déclaré Netanyahou.
"L'entrée des forces chiites dans une région sunnite a d'autres ramifications - tels que les réfugiés, la terreur - mais elle est également contre nous et nous n'allons pas nous asseoir et laisser faire - c'est le message que j'ai transmis au président Poutine".
Il a également prévenu qu'Israël considère les installations militaires iraniennes permanentes en Syrie comme une "ligne rouge".
"Une installation iranienne navale et/ou d'autres infrastructures militaires sont des choses que nous ne pouvons pas accepter", a-t-il ajouté, précisant qu'"il est reconnu internationalement que lorsque nous avons l'intention de faire quelque chose, nous le faisons".
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: