Le Kurdistan Irakien, qui se situe au nord de l’Irak jouit d’une large autonomie mais souhaite obtenir son indépendance. Ainsi, ce lundi, les autorités ont organisé un référendum sur son indépendance. Cela devrait se traduire par un Oui massif, au grand dam de l’Irak et surtout de la Turquie, où vivent de nombreux Kurdes, souvent considérés comme des citoyens de deuxième classe.....Détails.......
Le Kurdistan est un pays qui n'a jamais été officiellement reconnu et qui n'a pas de frontières définies mais cependant, il existe de par sa population, environ 22 millions de personnes, qui se répartit sur une partie de la Turquie, de l'Irak, de l'Iran et de la Syrie.
Au moins 10 millions de Kurdes vivent en Turquie.
Ce peuple est majoritairement composé de musulmans sunnites.
En 1920, le Traité de Sèvres de 1920, qui mettait fin à l’Empire Ottoman, prévoyait la création d’un état Kurde mais malheureusement pour eux, cela s'est traduit par la création de la Turquie moderne, lors de la signature du Traité de Lausanne, en 1923.
Depuis, tous les mouvements Kurdes pour l'indépendance ont échoués, que ce soit en Turquie, en Iran ou encore en Irak, pays dans lequel Saddam Hussein avait utilisé des armes chimiques pour mettre fin aux revendications, faisant des milliers de victimes.
En 2005, l'Irak, sous la pression des Américains, a finalement accordé une certaine autonomie aux Kurdes d'Irak.
La création d'un état Kurde semble donc être une suite logique, cependant, cette éventualité a créé une vive polémique dans de nombreux pays de la région.
Seul Israël a soutenu officiellement la mise en place de ce référendum.
Le ministre Likoud Gideon Saar a déclaré qu'en cas de Oui au référendum, Israël sera le premier pays au monde à reconnaître le Kurdistan.
Il faut dire que la création du Kurdistan et surtout sa reconnaissance par Israël est un véritable enjeu stratégique.
Les Kurdes n'ont aucune véléité envers Israël et le fait de reconnaitre sans condition leur Etat en ferait des alliés sûrs, les seuls dans la région.
En effet, la paix avec la Jordanie et l'Egypte est une paix d'Etat à Etat mais les citoyens sont en majeure partie contre.
De plus, l’Irak, la Turquie et l’Iran sont contre un Etat Kurde. L’irak voit en cette indépendance le début de l’effondrement du pays.
La Turquie et l’Iran craignent que cela n'encourage les Kurdes de leurs pays à prendre exemple sur les Kurdes d'Irak.
Ces pays sont fortement anti-Israéliens, même si la Turquie joue un double jeu diplomatique envers Israël, Erdogan ne rate jamais une occasion de critiquer l'Etat Juif et soutient les terroristes du Hamas sans se cacher.
De plus, ajouter une épine dans le pied des Iraniens serait de bonne augure.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a soutenu “les efforts légitimes des Kurdes à créer leur propre Etat“.
Il a donc implicitement tendu la main au peuple Kurde, une stratégie qui sera forcément payante.
En effet, un Etat kurde permettra de freiner l’influence de l’Islam radical et de l’emprise sans partage de l'Iran dans la région.
Bien évidemment, la Turquie, l'Irak et l'Iran ont déclaré qu'il ne reconnaitront jamais l'existence d'un état Kurde......
Suivez-nous sur FaceBook ici: