L'Iran œuvre actuellement pour fournir au groupe terroriste libanais Hezbollah des missiles plus précis en vue d’une prochaine guerre avec Israël, et qui pourraient avoir d'importantes conséquences sur le conflit israélo-arabe, a indiqué mercredi l'appareil militaire israélien......Détails........
L'armée estime que l'Iran compte également poursuivre ses efforts pour établir une présence en Syrie grâce à des groupes qui lui sont affiliés, et qui pourraient soutenir le Hezbollah, dans le cadre de l’ouverture d’un front syrien contre Israël.
Téhéran n'a envoyé que 1.500 "gardiens de la Révolution" en Syrie, mais Israël estime que l'Iran dispose de plus de 10.000 combattants au sein des milices chiites.
Concernant les missiles iraniens, les militaires israéliens et leurs homologues américains sont arrivés à la conclusion que la vidéo d'un test de missile diffusée par Téhéran samedi datait en réalité d'il y a neuf mois.
L'Iran a annoncé avoir testé "avec succès" un nouveau missile d'une portée de 2.000 kilomètres.
La télévision d'Etat a diffusé des images du lancement du missile Khoramshahr et d'autres prises depuis l'intérieur de l'appareil.
Lors de la présentation du missile pendant le défilé militaire marquant le déclenchement de la guerre par l'Irak contre l'Iran en 1980 vendredi, un responsable iranien avait indiqué qu'il serait "opérationnel dans un avenir proche".
Mais selon la chaîne américaine Fox News, deux responsables américains ont soutenu que la vidéo datait d'il y a sept mois, et montrait en réalité un missile tiré à la fin du mois de janvier, et qui avait explosé peu de temps après le décollage.
L'armée israélien a par ailleurs déclaré que l'Iran respecte l'accord nucléaire de 2015, mais pas nécessairement l'esprit de celui-ci, Téhéran faisant tout son possible pour se préparer au lendemain de l'accord qui prendra fin dans huit ans, et commencer à travailler sur le développement d'une arme atomique le plus rapidement possible.
Par ailleurs, Tsahal estime qu'en cas de guerre avec le Hezbollah, le groupe terroriste, qui dispose actuellement d'environ 120.000 missiles et roquettes au Liban, pourrait lancer plus de mille projectiles par jour sur Israël.
L'Etat hébreu redoute que la précision des missiles fournis au Hezbollah par l'Iran permettent au groupe terroriste de viser des sites stratégiques en Israël.
Si l'armée et le ministère de la Défense ont investi des ressources importantes dans le domaine de la défense aérienne, des officiers ont déclaré à plusieurs reprises que les systèmes anti-missiles ne seraient pas en mesure d'arrêter tous les projectiles.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: