lundi 12 décembre 2016

Israël autorise les chrétiens palestiniens à se déplacer pour les fêtes de Noël



Israël a annoncé vouloir accorder davantage de permis aux Palestiniens chrétiens pour les fêtes de Noël. Sept cents Gazaouïs seront autorisés à quitter l'enclave palestinienne pour se rendre à Jérusalem ou en Judée-Samarie. Plusieurs milliers de Palestiniens de Judée-Samarie pourront se rendre à Jerusalem....



Fait exceptionnel, une centaine de Palestiniens pourront même rendre visite à leur famille à Gaza, alors que l'accès à la bande de terre est quasiment impossible en temps normal.
Illumination du sapin de Noël et messe en l'église de la Sainte-Famille de Ramallah, en Judée-Samarie.
Les chrétiens palestiniens se retrouvent pour préparer les célébrations à venir. Comme chaque année, Joice Tanuss, une jeune femme chrétienne, a fait sa demande de permis pour Jérusalem.
« Quelle que soit la période de l'année, on doit obtenir un permis pour aller à Jérusalem pour les fêtes ou pour se rendre à l'église là-bas. Ce n'est vraiment pas facile.
On obtient parfois les permis, mais parfois, un seul membre de la famille n'en a pas, donc on reste à Ramallah... ou on va à Bethléem », dit-elle.

Le nombre de chrétiens en diminution constante dans les Territoires

L'annonce faite par les Israéliens d'autoriser des chrétiens palestiniens de Judée-Samarie à voyager dans la bande de Gaza pour rendre visite à leur proche est une nouvelle qui réjouit Joseph Mouganem, un chrétien de 73 ans originaire de Ramallah : « Ce serait vraiment magnifique », confie-t-il.
Et d'ajouter : « Cela leur apportera, j'en suis sûr, un peu de joie dans leur vie. Les chrétiens de Gaza ne sont plus nombreux, mais on ne les oublie pas. C'est ça aussi, le message de Noël : la paix sur terre. »
Le nombre de chrétiens palestiniens est en constante diminution à Gaza comme en Judée-Samarie. Ils représentent à peine 2 % de la population palestinienne.
Source Rfi


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire