Les résidents du Moshav Beit Hanania, près de Zichron Yaakov, ont été surpris de découvrir que des terres agricoles seront confisquées prochainement pour, officiellement, modifier l'infrastructure de la route côtière (la route 2) mais selon les résidents du Moshav, le but est tout autre....Détails.....
Selon le président du Moshav, Yoram Sagi, les résidents de Beit Hanania n'ont jamais été informé que ce plan avait été approuvé.
Selon les résidents, le but de cette réquisition n'a pas pour but d'améliorer l'infrastructure routière mais plutôt de défricher des terres pour l'expansion du village de Jisr az-Zarqa, le village arabe situé à proximité!
La modification du tracé de la route, libérerera des terres et le village arabe pourra ainsi s'étendre.
Suite à la décision prise par les autorités, Sagi a annoncé que les résidents de Beit Hanania vont présenter une petition devant la Haute Cour (Cour Suprême) pour arrêter ce processus.
Notons que le ministre des transports s'est opposé au changement du tracé de la route car le virage qui est envisagé est dangereux et il n'y a pas de plan budgétaire pour le financer.
Jisr az-Zarqa
De plus, l'Autorité Isralélienne d'Archéologie ( AAI ) s'est également oppposée au projet car le détournement de la route va porter préjudice aux sites historiques, don't un ancien aqueduc romain et d'autres vestiges historiques trouvés dans la région.
Les représentants du Moshav Beit Hanania ont souligné qu'ils ne s'opposent pas au développement du village voisin mais cela ne doit pas se faire au détriment des terres agricoles du Moshav, qui sont des zones humides et qui ne permettent donc pas la construction sur le site.
Un géologue a déclaré : " Quand les travaux commenceront, les coûts de construction vont monter en fleche mais il sera trop tard. Cette zonr humide va impliquer des millions de shekels de surcoûts pour rendre la zone constructible ! ".
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici: