Israël a rendu aux autorités palestiniennes vendredi les corps de sept Palestiniens tués par les forces israéliennes lors de tentatives d'attentat terroriste ou de heurts afin qu'ils puissent être enterrés. Selon l'armée israélienne, la mesure est "conforme aux directives du gouvernement", et intervient une semaine après que le gouvernement israélien a informé la Cour suprême qu'il souhaitait rendre sept des dix corps de Palestiniens de Judée-Samarie en sa possession...
Le transfert a eu lieu après que les parents de cinq terroristes ont déposé une requête auprès de la Cour suprême.
Transmise ensuite au gouvernement, celui-ci a annoncé la semaine dernière qu'il allait y répondre favorablement, et qu'il allait restituer les corps aux familles à la condition que soient respectées les directives de l'armée israélienne concernant les funérailles.
Les autorités israéliennes veulent notamment éviter que les enterrements ne se transforment en manifestations de soutien au terrorisme.
Les trois derniers corps n'ont pas encore été rendus car ils sont liés au mouvement islamiste Hamas.
Un corps appartenait à un homme soupçonné d'activité criminelle qui a été abattu par la police en septembre, et un autre, à un Palestinien qui avait agressé des soldats israéliens lors d'une émeute en octobre dernier, a déclaré la porte-parole.
Les cinq autres corps, dont celui d'une femme, sont ceux de Palestiniens qui ont tenté de mener à bien des attaques au couteau ou à la voiture-bélier contre les forces de sécurité israéliennes ou des civils, a ajouté le porte-parole.
Une série d'attaques au couteau, à l'arme à feu ou à la voiture-bélier se sont produites l'année dernière en Judée-Samarie, à Jérusalem et en Israël mais la violence s'est maintenue ces derniers mois.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: