Mardi, un diplomate palestinien a dit que la France a informé les Palestiniens qu'elle va reporter au mois de janvier la conférence internationale pour la paix. Lors d'une conversation téléphonique avec Xinhua, l'ambassadeur palestinien en France, Salman Al-Herfi, a expliqué que la conférence est reportée à une date ultérieure car le ministère français des Affaires étrangères recommande que davantage de délibérations soient menées concernant la conférence....
Un membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Ahmad Majdalani, a dit à Xinhua que les contacts que prend la France en amont de la conférence internationale pour la paix - visant à garantir une participation internationale la plus large possible - sont ''très difficiles.''
M. Majdalani a souligné que ''le refus des Etats-Unis d'organiser la conférence internationale et le refus israélien entravent pour le moment les efforts déployés par Paris."
Il y a quelques jours, la présidence palestinienne a annoncé qu'elle approuve tout ce que la France décide concernant le processus de paix ainsi que les efforts visant à organiser une conférence internationale à Paris.
Paris a accueilli une réunion ministérielle internationale le 3 juin, à laquelle ont participé des ministres étrangers de 25 pays (dont quatre pays arabes), qui ont débattu de la nécessité de relancer le processus de paix entre Israël et la Palestine, au point mort depuis des années.
La réunion a eu lieu sur la base d'une initiative lancée par la France, il y a quelques mois, visant à organiser une conférence internationale dont l'objectif consisterait à examiner un mécanisme international permettant de mettre un terme au conflit israélo-palestinien en s'appuyant sur la solution à deux États.
Israël a déclaré être opposé à l'initiative française et a ajouté être favorable à des négociations bilatérales afin de parvenir à la paix sans conditions préalables.
Les négociations de paix entre Israël et la Palestine sont au point mort depuis avril 2014. Les pourparlers parrainés par les Etats-Unis ont duré neuf mois mais n'ont débouché sur aucun résultat tangible.
Source French China
Suivez-nous sur FaceBook ici: