mercredi 14 décembre 2016

Israël et l'Azerbaïdjan renforcent leur partenariat économique

 
 
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, s’est rendu mardi pour une visite de deux jours en Azerbaïdjan et au Kazakhstan, devenant ainsi le premier dirigeant israélien à visiter cette région en près de 25 ans de relations diplomatiques avec les anciennes Républiques soviétiques d'Asie centrale....



"Ce sont deux grands et importants pays dans le monde musulman, et notre objectif est de renforcer les relations diplomatiques, sécuritaires et économiques avec eux", a déclaré Netanyahou.
"Contrairement à ce qui est parfois dit, Israël n’est pas le seul à ne pas souffrir de l’isolement diplomatique, Israël est un pays sur le retour", a-t-il ajouté.
La visite de Netanyahou dans ces deux pays, à majoritairement musulmane, s'inscrit dans la volonté de l'Etat hébreu de tendre la main aux pays musulmans modérés.
"Je pense qu'il y a quelque chose d'autre d'unique dans cette relation: Israël est un État juif. L'Azerbaïdjan est un État musulman, majoritairement musulman. Ici, vous avez un exemple de Musulmans et de Juifs travaillant ensemble pour assurer un meilleur avenir pour les deux (pays). Et c'est un exemple qui rayonne dans un contexte d'intolérance et de manque d'acceptation et de respect mutuel", a affirmé Netanyahou.
L'Azerbaïdjan, qui borde l'Iran, est officiellement laïque, mais près de 98% de ses 10 millions d’habitants sont musulmans. Bakou, la capitale, et Jérusalem entretiennent depuis longtemps des relations solides.
Israël achète la plus grande partie de son pétrole à l’Azerbaïdjan, qui achète en retour des armes à l’État hébreu, et aurait également envisagé de s'équiper du système anti-missile Dôme de fer.
"Nous avons évidemment une relation solide en matière d'énergie. Maintenant, nous parlons non seulement de la vente de pétrole de l'Azerbaïdjan à Israël, qui est une partie très importante de nos importations de pétrole, mais nous parlons également de l'utilisation d'installations communes pour l'exportation de gaz et la potentielle liaison des exportations grâce à un gazoduc en cours de construction de l'Azerbaïdjan vers la Turquie", a indiqué le Premier ministre.
Le Kazakhstan serait intéressé par les méthodes antiterroristes israéliennes ainsi qu’à son secteur Hi-Tech. Environ 70% de ses 18 millions de citoyens sont musulmans.
Netanyahou a affirmé que de nombreux pays à travers le monde souhaitent renforcer leurs liens avec Israël, contrairement aux allégations sur son isolement diplomatique.
"Cela fait partie d'une politique claire de s’ouvrir au monde", a-t-il précisé. "Les relations d'Israël sont florissantes, comme jamais auparavant".
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire