Des tombes anciennes de Juifs enterrés sur le Mont des Oliviers ont été profanées ces derniers jours. Le cimetière juif sur le Mont des Oliviers est l'un des plus anciens de Jérusalem. Au début, les corps étaient enterrés dans des tombes taillées dans la roche, notamment pendant la période du Premier Temple, au VIIe siècle avant notre ère.....Détails......
Traditionnellement, les Juifs ont continué d' être enterrés là à travers les générations dans de nombreuses tombes réparties sur la montagne.
Beaucoup de personnalités notables de l'histoire juive sont enterrées en ce lieu, don't le sixième Premier ministre d'Israël, Menachem Begin, le Prix Nobel S.Y. Agnon, le vice-premier ministre Zevulun Hammer; ainsi que d'éminents rabbins tels que Rabbi Abraham Isaac Kook, l'un des pères du sionisme religieux; Rabbi Sar Shalom Sharabi; ou encore Rabbi Yaakov Shaul Elyashar, don't le quartier de Givat Shaul à Jérusalem porte son nom.
Dans le cimetière "Kehillat Yerushalayim", à côté du site qui permet aux visiteurs de voir le mont du Temple, un grand nombre de tombes et de pierres tombales ont été vandalisées au fil des ans. L'une des tombes profanées appartient au Dr. Hanoch Keller, un médecin qui a immigré en Israël depuis les États-Unis et a fondé la Fondation israélienne pour les enfants handicapés. Il est mort en 1944.
Le professeur Yosef Joel Rivlin, le père du président Reuven Rivlin, est aussi enterré également dans cette parcelle. Sa pierre tombale n'a pas été endommagée.
La dirigeante sioniste juive et fondatrice d'Hadassah, l'Organisation sioniste des femmes d'Amérique, Henrietta Szold est également enterrée dans cette parcelle.
Le vandalisme a été tellement pratiqué que certaines des pierres tombales ont été brisées en plusieurs morceaux, sur d'autres pierres tombales, les noms sont maintenant illisibles.
Le vandalisme a été tellement pratiqué que certaines des pierres tombales ont été brisées en plusieurs morceaux, sur d'autres pierres tombales, les noms sont maintenant illisibles.
La profanation des tombes s'est emballée lors de la domination jordanienne entre 1948 et 1967, lorsque les tombes étaient alors systématiquement profanées.
Les pierres tombales ont servi pour paver la route qui mène à l'hôtel qui a été construit au sommet de la montagne, d'autres ont servi pour les clôtures et les allées.
Ces dernières années, la Fondation Ir David a fait un effort concerté pour Restaurer ces pierres tombales et cartographier le cimetière.
Le gouvernement a promis de prendre des mesures pour protéger ce lieu, les visiteurs ont peur de s'y rendre par peur des agressions et le vandalisme est devenu quotidien.
Des caméras de surveillance devraient prochainement y être installées...
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici: