C’est désormais officiel, écrit le Jerusalem Post : Israël aura un jour férié supplémentaire et il sera consacré à l’alya, littéralement la “montée” des Juifs du monde entier vers l’Etat hébreu....
La Knesset, le parlement israélien, a adopté cette proposition à l’unanimité lundi 20 juin. Le projet de loi a été porté par plusieurs députés représentant toutes les sensibilités politiques du pays et largement inspiré par les propositions formulées par un groupe de jeunes originaires des Etats-Unis en partenariat avec l’organisation TLV Internationals.
“La Journée de l’alya est une opportunité pour l’Etat d’Israël d’atteindre les Juifs partout dans le monde et de dire qu’Israël est plus qu’un endroit où l’on peut envisager de vivre, Israël est votre maison”, estime Jay Shultz, président de TLV Internationals.
Pendant cette journée, les institutions israéliennes – Knesset, gouvernement mais aussi écoles – consacreront des débats à ce sujet. Selon ses initiateurs, la Journée de l’alya devrait tomber la troisième semaine du mois hébraïque de Nissan, aux alentours d’avril et mai.
Source Currier International