jeudi 30 juin 2016

Un Arabe israélien ayant tenté de rejoindre l'EI en Syrie arrêté






Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi avoir arrêté le 10 juin dernier à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, un Arabe israélien, originaire d'Umm al-Fahm, alors qu'il avait tenté de gagner la Syrie et de rejoindre l'Etat islamique...







Selon l'enquête, Ibrahim Hassan Yousef Ighbarieh, 23 ans, s'est pris de sympathie pour l'idéologie et les actions de l'organisation djihadiste au cours des derniers mois, après avoir regardé de nombreuses vidéos sur internet.
Il a alors décidé de se rendre en Syrie pour rejoindre les rangs de l'EI.
Après avoir cherché des informations sur Internet sur les moyens de gagner la Syrie, Ighbarieh s'est envolé pour Istanbul, d'où il a pris un autre avion pour la ville de Gaziantep, près de la frontière syrienne.
Durant son séjour dans la ville, il a été arrêté par la police turque qui, après l'avoir interrogé pendant plusieurs jours, l'a renvoyé en Israël.
L'enquête montré également qu'avant son départ pour la Turquie, Ighbarieh a laissé une lettre à sa famille dans laquelle il explique ses intentions de partir et de rejoindre le djihad.
En outre, certaines des connaissances d'Ighbarieh étaient au courant ses intentions, et l'ont exprimé dans son entreprise.
Les autorités israéliennes ont exprimé leur inquiétude sur l'utilisation d'Arabes israéliens par des groupes djihadistes pour obtenir des informations sur des cibles en Israël, et mener des activités terroristes.
Plusieurs cas d'Arabes israéliens ayant tenté de rejoindre l'Etat islamique ont été recensés ces derniers mois.
Un acte d'accusation contre Ibrahim Ighbarieh a été déposé dans la matinée au tribunal du district de Haïfa.


Source I24News