mercredi 29 juin 2016

La majorité des Israéliens s'oppose à l'accord Turquie-Israël (sondage)





La majorité des Israéliens s'oppose à l'accord de réconciliation avec la Turquie d'après les résultats d'un nouveau sondage lundi par Aroutz 10 avec seulement un tiers des sollicités qui soutiennent l'accord...







Un accord de réconciliation a été conclu lundi [ entre la Turquie et Israël]  qui comprend une indemnisation de 20 millions de dollars (18 millions d'euros) aux familles des dix Turcs tués lors de l'assaut contre le navire Mavi Marmara en 2010 a annoncé le Premier ministre turc Binali Yildirim.
Selon l'enquête, 56% de la population israélienne sont opposés à l'accord, tandis que 11% n'ont pas d'avis sur la question.
Le sondage de la chaîne israélienne (Aroutz 10) a sollicité 600 Israéliens dont 500 Israéliens juifs et 100 Arabes israéliens
L'enquête a montré une scission entre les participants juifs et arabes, avec 24% des Juifs et 72% d'Arabes soutenant l'accord, tandis que 65% des Juifs et 16% des Arabes sont opposés.
L'accord a également été contesté par les familles des deux soldats dont les corps sont détenus par le Hamas à Gaza, ainsi que la famille de l'un des deux civils israéliens soupçonnés d'être dans les mains du mouvement terroriste.
Selon le sondage, 67% des Israéliens pensent que le gouvernement devrait exiger le retour des quatre Israéliens comme une condition de l'accord, tandis que 18% pensent que cela n'a pas besoin d'être une condition préalable.
Certains membres du cabinet ont déjà signalé leur intention de voter contre l'accord, avec le ministre de la Défense Avigdor Lieberman (Yisrael Beteïnou) pour manifester leur opposition à la réconciliation avec la Turquie.
"Je ne vois aucune raison de revenir sur mon opposition à l'accord," a rapporté Lieberman lundi sur Aroutz 2. "L'indemnisation a des conséquences graves." a-t-il ajouté.
Lieberman a promis, toutefois, de ne pas politiser le vote.
"Je ne vais pas faire une campagne sur cela, comme je ne l'ai pas fait avec l'affaire Shalit, malgré ma position bien connue sur ce point."
Un deuxième membre du cabinet a qualifié l'accord de "honte".
"Ceci est un processus honteux, le Premier ministre nous mène au fait accompli et nous prend pour des moutons de Panurge" a-t-il déclaré.
La ministre de la Justice Ayelet Shaked a refusé de commenter l'accord, insistant sur le fait qu'elle réserve son jugement jusqu'à ce qu'elle ait la possibilité d'étudier l'accord dans sa forme finale.
"Nous allons aborder la question seulement quand nous aurons vu les détails. Je me prononcerai au cabinet que ce soit en faveur ou contre lui." a-t-elle affirmé.


Source I24News