Le Quartet International sur le Proche-Orient doit publier aujourd'hui (mercredi) son rapport tant attendu concernant le processus de paix israélo-palestinien. Demain, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira pour discuter de ce rapport. Un haut responsable israélien a cependant déjà déclaré que ce document est une victoire importante pour Israël....Détails....
Selon lui, le rapport ne qualifiera plus d'illégales les villes juives de Judée et de Samarie. Ceci est déjà une victoire car les Palestiniens utilisaient jusqu'à présent cette argument comme arme devant la Cour internationale de La Haye.
Le Quartet international est composé des États-Unis, de l'Union européenne, de la Russie et de l'Organisation des Nations Unies.
Leur rapport devait être publié la semaine dernière mais cela a été reporté à après la visite du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, en Israël.
Le rapport devrait cependant être critique en vers Israël pour sa politique menée dans la zone C, des parties de la Judée et la Samarie sous contrôle total israélien.
Le rapport devrait surtout critiquer la direction palestinienne pour leurs nombreuses incitations aux violences, pour leur incapacité à gouverner et pour les luttes intestines entre le Fatah et le Hamas. Le Quartet conclura par le fait que les Israéliens et les Palestiniens n'ont fait aucun progrès vers une solution à deux États pour deux peuples ( Et c'est tant mieux ).
Lundi, le Premier ministre Netanyahu a rencontré le secrétaire d'Etat américain John Kerry dans le but d'enterrer " l'initiative de paix française ".
Netanyahu a souligné à plusieurs reprises qu'il préfère une conférence régionale bien que la direction ne soit absolument pas d'accord pour une telle initiative.
Source Koide9enisrael