mercredi 29 juin 2016

Découvertes de vestiges de la grande synagogue de Vilna






Des vestiges de la grande synagogue de Vilnius, connue notamment parce qu'elle a servi de centre d'études au Gaon de Vilna, ont commencé à être mis au jour grâce à des fouilles archéologiques...







Cette grande synagogue construite à Vilnius vers 1630 était considérée comme l’une des plus belles et des plus imposantes d’Europe.
Autour de l'édifice s’était constitué un quartier juif particulièrement vivant avec des lieux de prières plus modestes, des maisons d’études (Batei Midrash), des bains rituels, des organisations caritatives, des magasins d’alimentation vendant des produits cacher et les bureaux de la communauté.
A côté de la grande synagogue se trouvait la célèbre bibliothèque de Matisyohu Strashun.
En juin 1941, les Nazis ont occupé la ville et ont massacré la population juive. Ensuite, ils ont pillé la bibliothèque et brûlé tout le centre juif. Après eux, les Soviétiques, devenus les maîtres des lieux, ont achevé la destruction du site et ont construit une école sur une partie du terrain.
C'est dans ce lieu de cultes où venaient prier de nombreux Juifs lituaniens que le Rav Eliahou Ben Shlomo Zalman zts'l avait prodigué son enseignement il y a 250 ans.
Reshet Beth a indiqué qu'une délégation de l'Office israélien des antiquités a fait le voyage l'an dernier à Vilna pour entamer ses recherches sur place. Dans une interview accordée à la chaine de radio israélienne, le responsable des fouilles a confié "qu'il s'émouvait chaque jour des découvertes faites sur le site archéologique", ajoutant que les travaux progressaient dans la cour de la synagogue. 
Le Gaon de Vilna (1720-1797)  était l'un des représentants les plus éminents de la période des Ah'aronim.
Grand décisionnaire, il est également considéré comme l'un des fondateurs du judaïsme ashkénaze et du monde des Yeshivot.
Le Gaon de Vilna, qui a écrit une cinquantaine d'ouvrages dont la plupart a été publiée après son décès, occupe une place importante parmi les grands sages du Judaïsme.
Ces nouvelles découvertes sur la synagogue qu'il a assidûment fréquentée et animée sont donc suivies avec beaucoup d'intérêt.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim