Le premier chasseur F-35 destiné à l’ Armée de l’Air Israélienne (IAF) est sorti de son hangar de Fort Worth au Texas mercredi dernier au cours d’une cérémonie en présence du Ministre de La Défense , Avigdor Lieberman. Il s’agit du premier exemplaire des 33 avions commandés par Israël qui voudrait en acquérir 75...
Les retards de production et les dépassements de budgets ont fait du développement de « la cinquième génération de chasseur » un projet très controversé.
Les acheteurs israéliens ont maintenu leurs commandes parce qu’ils sont persuadés que ces avions augmenteront la capacité de l’ IAF à échapper aux radars et à tous les systèmes de défense aérienne. De surcroît l’utilisation de caméras et de sensors permettra au pilote d’avoir sous les yeux le tableau complet du champ de bataille .
11 pays, dont le Royaume-Uni, ont jusqu’à présent commandé le F-35. Le F-35I (israélien) sera doté de systèmes de communications électroniques mis au point en Israël.
Il sera armé de missiles air-air israéliens et de munitions auto-guidées dont une version de la bombe qui peut perforer les bunkers les plus résistants . On imagine qu’ils pourraient être destinés aux usines atomiques souterraines des Iraniens.
Israël a reçu des assurances de l’administration Obama qu’aucun allié arabe des Etats-Unis ne recevra le F-35.
Prix du F-35 : cent millions de dollars ! Les pilotes israéliens vont commencer leur formation sur le F-35I dès le mois de juillet .
André Mamou
Source Tribune Juive