dimanche 26 juin 2016

Traiter le cancer de l’estomac grâce à la médecine du futur






Une équipe universitaire du Technion développe des nanomédicaments  pour guérir le cancer de l’estomac. Ces médicaments du futur sont capables de transporter la molécule jusqu’à la zone infectée sans endommager les cellules saines autour. L’étude a été publiée le 10 mars 2016 dans la revue Oncotarget...







Ce nouveau traitement repose sur l’administration par voie orale de médicaments chimiothérapiques  à base de nanoparticules de caséine. La caséine désigne un groupe de protéines qui constituent 80 % des protéines du lait de vache, on la retrouve aussi dans le lait maternel. Ce système thérapeutique permet de lutter efficacement contre les cellules résistantes aux traitements anti-cancéreux.
Le plus souvent, les chimiothérapies sont administrées par voie intraveineuse, ce qui implique nécessairement une hospitalisation et des frais conséquents. Avec ce système, il sera possible pour le patient de suivre le traitement de chez lui en avalant des médicaments.
“Les patients qui suivent une chimiothérapie de première ligne sont confrontés fréquemment à  l’évolution ou à la répétition de la tumeur, ce qui nécessite des traitements chimiothérapiques supplémentaires”, explique l’équipe universitaire.
Ce traitement pourrait être très efficace contre les maladies gastriques et notamment le cancer de l’estomac qui représente la troisième cause de mortalité liée au cancer dans le monde.


Source SiliconWadi