Le vote de la Grande-Bretagne en faveur de la sortie de l'Union Européenne n'aura pas d'incidence directe sur Israël, a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou lors de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel...
"Il n'y a pas d’effet direct sur Israël, en dehors du fait que nous faisons de l'économie mondiale," a déclaré le premier ministre avant un voyage prévu à Rome, où il doit rencontrer le secrétaire d'état américain John Kerry et le premier ministre italien Matteo Renzi.
Netanyahou a ajouté avoir été en contact avec des représentants du ministère des finances et de la Banque d'Israël pour discuter des implications possibles du "Brexit" sur l'économie israélienne.
Le premier ministre a affirmé que malgré la baisse du marché mondial vendredi après que le vote britannique ait laissé les organismes mondiaux peser l'impact politique et économique, "la situation d'Israël est bonne."
"Je peux dire une chose, l'économie d'Israël est forte," a souligné Netanyahou. "C'est une économie forte avec une grande échelle de réserves de change, de sorte que dans le cas où il y aurait un impact, il ne devrait pas être fort, en dehors de secouer l'économie mondiale."
Dans ses remarques, Netanyahou a également parlé des récents développements concernant le processus diplomatique d'Israël avec la Turquie et les palestiniens.
Il a déclaré qu'il y a eu "beaucoup de désinformations" entourant un accord de réconciliation qui devrait être forgée cette semaine par Israël et la Turquie.
Le premier ministre a également abordé les protestations des familles des deux soldats de Tsahal tués en 2014 durant l'opération Bordure Protectrice, et dont les corps n'ont jamais été rendus par le Hamas.
Samedi, les familles des soldats Hadar Goldin et Oron Shaul ont déclaré que l'accord imminent avec la Turquie, qui abrite les opérations du Hamas et d'autres groupes terroristes islamiques, ne prévoit pas le retour des corps de leurs fils.
"Nous sommes en contact permanent avec les familles, et nous ne nous reposerons pas jusqu'à ce que nous fassions revenir les garçons à la maison," a promis Netanyahou, ajoutant qu'Israël mène des efforts constants pour récupérer leurs restes qui sont censés être détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
Netanyahou a également fustigé le dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas sur ses derniers "mensonges ignobles" au sujet d'Israël et du judaïsme.
Le premier ministre a critiqué Abbas qui a "présenté ses excuses, ou plutôt des moitiés d'excuses" samedi pour les allégations qu'il a faites à une adresse au parlement européen la semaine dernière disant que les rabbins israéliens voulaient l'empoisonnement des puits palestiniens.
Netanyahou, qui liait ces remarques aux moyenâgeuses "diffamations de sang", a déclaré que le discours du chef de l'AP "prouve une nouvelle fois au monde qu'il n'est pas intéressé par des négociations directes avec Israël."
Source Juif.Org