jeudi 30 juin 2016

Siyum Hamichnayot à Sarcelles ( Photos)





C'est à Sarcelles cette année, que le grand concours de Mishnayot Européen a pris place. Il y a un jury et un vainqueur : formellement, c’est donc une compétition. L'idée d'une même étude dans toute l'Europe est née il y a plusieurs  années. C'est le rav Moshe Soloveitchik , qui avait décidé de rassembler et unir les enfants de toute l'Europe après la guerre pour renforcer les activités de la Communauté européenne ...







Rabbi Chaim Yitzchak Lehrer de Suisse a mis en oeuvre cette idée en rassemblant des centaines d'enfants de toute l'Europe pour une même étude pour ensuite être interroger lors d'un concours.
Deux élèves ont réussi à terminer d'apprendre par coeur les 6 livres de Michnayot, et beaucoup d'entre eux ont récité des centaines de Michnayot. Ils ont été interrogé par les Rabbanim Weiss venus spécialement d'Israël pour l'occasion.
Les Rabbanim présents n'ont pas manqué de souligner le savoir dont ont fait preuve tous les participants qui représentaient la fine fleur des écoles orthodoxes de toute l'Europe: la Suisse, l'Allemagne, la Russie, l'Autriche, la Belgique et la France.
Une érudition acquise au cours des longues heures que ces enfants scolarisés dans des écoles orthodoxes consacrent quotidiennement au kodech. Selon les critères des concours de michnayot, un enfant de 9 ans doit pouvoir en réciter pas moins de 75, pchat (explication) compris.
Pour les jeunes participants, ce siyoum était le point d’orgue d’un séjour  passés en Région parisienne, où ils ont pu visiter les principaux endroits touristiques de Paris, et terminer avec le parc d'attraction Asérix.




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Source Chiourim