Un retour aux sources par le chant, c’est un peu l’histoire de ce curé profondément ému par de la musique juive entendue « par hasard » au détour d’une rue alors qu’il traversait la Vieille Ville de Jérusalem...
Il en a été tellement marqué qu’il a décidé de se confier à un directeur de Yechiva du quartier. Il s’est expliqué : « Je suis un curé mais ma mère est juive et par conséquent je le suis aussi ».
Le Roch Yechiva, impressionné par ces confidences, l’a immédiatement invité pour un Chabbat.
Ce fut un moment de grande émotion car le curé n’a pas pu retenir ses larmes lorsque son hôte a entonné les Zmirot pendant le repas.
L’un des convives a raconté la scène : « Nous avons tous été saisis par l’intensité du moment. Tout s’est passé comme dans les récits du Baal Chem Tov : nous voyions devant nos yeux un homme qui ignorait tout du judaïsme et qui y revenait par le chant ».
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Dès la fin du Chabbat, le rabbin a fait venir un orchestre qui a joué des mélodies juives qui, là encore, ont touché le curé.
Le Roch Yechivah a décidé de rester en contact avec son nouvel ami qui visiblement, souhaitait retrouver ses racines juives.
Le chemin sera sans doute encore long et difficile mais le rabbin reste confiant. Si cet homme a été ébranlé à ce point par de la musique juive, c’est qu’il est mûr pour un retour et il faut l’aider dans sa démarche.
(Les personnes citées dans cet article ont préféré garder l’anonymat).
Source Chiourim