mercredi 13 janvier 2016

Une étudiante exclue de Sciences Po pour des propos antisémites



Le cas de l’étudiante koweïtienne de Sciences Po qui avait rédigé des commentaires antisémites sur la page Facebook d’une organisation pro-israélienne avait fait grand bruit en octobre. Le célèbre institut d’études politiques a décidé d’exclure définitivement cette élève en décembre, selon une décision de la section disciplinaire de l’établissement que Rue89 publie mardi 12 janvier...



L’alerte avait été donnée par un collectif baptisé The Inglorious Bastards, qui se présente comme un « groupe de lutte (non violente) contre les antisémites du Web ». Ce groupe avait publié des captures d’écran de réactions que la jeune femme avait postées sur Facebook, sur lesquelles on pouvait notamment lire : « Vous [les juifs] n’êtes à votre place nulle part dans ce monde – c’est pour ça que vous êtes des raclures, des rats et que vous êtes l’objet de discrimination où que vous soyez. »
Si la jeune femme s’est par la suite excusée des propos qu’elle a tenus, Sciences Po a considéré que ces derniers devaient « être regardés comme présentant un caractère délibéré ». Une telle exclusion est une première. En octobre, l’administration précisait : « Il n’existe aucun cas précédent de cette nature. »
L’étudiante avait dans un premier temps été suspendue de l’établissement. Elle avait également été renvoyée du stage qu’elle effectuait au sein des services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis.


Source Le Monde