lundi 18 janvier 2016

Un cimetière profané à Sochachov en Pologne




Des graffitis antisémites menaçants ont été découverts dans un cimetière juif de la ville de Sochachov, en Pologne, où sont enterrés de grands rabbanim. S'y trouvent notamment les sépultures du Baal Avnei Nezer, Rav Avrohom Bornsztain, et du Shem MiShmouel, Rav Shmouel Bornsztain, deuxième Sochachover Rebbe...



Les tombes ont été profanées par des vandales particulièrement violents qui ont, entre autres, fait référence à l'Islam. 
 Il y avait notamment des inscriptions insultantes sur le monument érigé en souvenir des victimes de la Shoah.
Elles disaient, selon un témoin, que "Hitler avait raison" et que "la Shoah n'avait pas existé".  Un autre graffiti indiquait que "le groupe 'Etat islamique' était passé par là" et d'autres formules tout aussi révoltantes.  Par ailleurs, des croix gammées auraient été tracées.
Ce phénomène, qui s'est produit à plusieurs reprises ces derniers temps en Europe de l'est, inquiète les communautés juives.
Les dégâts ont été constatés par une délégation de Juifs d'Israël et de diaspora qui ont effectué un voyage pour aller prier et se recueillir sur les tombes des Tsadikim.

Claire Dana-Picard



Source Chiourim