dimanche 3 janvier 2016

Auschwitz : deux ados volent des objets ayant appartenu à des déportés

 
Pour avoir volé des objets ayant appartenu à des déportés dans l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, deux adolescents britanniques, qui avaient écopé en juin d’une amende,  ont été de nouveau inculpés en Pologne pour ce même délit...
 

Deux adolescents britanniques, qui avaient écopé en juin d’une amende pour avoir volé des objets ayant appartenu à des déportés dans l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, ont été de nouveau inculpés en Pologne pour ce même délit, a indiqué le parquet local.
Les deux lycéens, mis à l’épreuve pour un an, avaient plaidé coupable dans un premier temps mais ils ont par la suite changé d’avis, si bien que « l’acte d’accusation à leur égard a été adressé mardi au tribunal de Cracovie » (sud), a indiqué aux médias Mariusz Slomka, le chef adjoint du parquet d’Oswiecim, ville où se trouve le site du camp d’Auschwitz.

« Vol d’objets à valeur historique »

Remis en liberté et ayant quitté la Pologne à l’époque des faits, les deux adolescents, élèves de la Perse School, l’école privée huppée de Cambridge, encourent maintenant une peine allant jusqu’à 10 ans de prison pour « vol d’objets à valeur historique ».

Les deux jeunes, nés en 1998 et 1997, avaient été interpellés à proximité des baraquements où se faisait le tri des affaires personnelles des déportés. « Des gardiens les ont aperçus fouiller dans la terre. Alertés, ils les ont interpellés et ont découvert qu’ils étaient en possession de bouts de verre armé, de boutons, d’une tondeuse à cheveux et de morceaux de métal », avait indiqué à l’époque Pawel Sawicki, un porte-parole du musée de l’ancien camp de la mort nazi devenu symbole d’Holocauste.
 
Un million de Juifs ont trouvé la mort à Auschwitz-Birkenau
Le musée constate régulièrement des vols de toutes sortes d’objets, comme des bouts de fils de fer barbelés, par les visiteurs qui veulent les emporter en souvenir de leur visite au camp.

Le musée est visité chaque année par plus d’un million de personnes du monde entier. Le vol le plus commenté fut celui de l’inscription métallique originale « Arbeit macht frei » (Le travail rend libre) de l’entrée de ce camp en décembre 2009.
L’instigateur de ce vol, un ancien leader néonazi suédois de 34 ans Anders Högström, fut condamné à 2 ans et 8 mois de prison. Un million de Juifs ont trouvé la mort à Auschwitz-Birkenau, camp créé par l’Allemagne nazie en Pologne occupée, ainsi que 70 000 à 75 000 Polonais non juifs, 21 000 Tziganes, 15 000 prisonniers de guerre soviétiques et 10 000 à 15 000 autres prisonniers, dont des résistants aux nazis, selon les données du musée du camp.
Source Tribune Juive