mardi 3 mars 2015

Le corps d’un soldat juif évacué par Zaka en Ukraine


Des bénévoles de l’organisation de secours Zaka ont réussi à récupérer le corps d’un soldat juif tué en Ukraine dans les combats contre l’armée russe, il s'appelait Evgeny Yatzina...


Le jeune militaire Evgeny Yatzina, 25 ans, avait trouvé la mort cinq semaines plus tôt mais personne n’avait pu jusque là pénétrer dans la zone de combat pour l’en extraire. Ce n’est que mercredi dernier que les volontaires, dont certains sont venus spécialement d’Israël, ont obtenu l’autorisation de l’armée ukrainienne de se rendre sur les lieux.
Tout a commencé par un parcours de 800 km entre Kiev et la région de Donetsk où le jeune homme a péri. A

rrivés sur place, les hommes de Zaka ont dû intervenir de nuit, dans une obscurité totale, en entendant au loin les échanges de tirs. Informés sur le lieu précis où se trouvait le corps, ils l’ont découvert après une heure et demie de recherches. Certains s’étaient déjà découragés et pensaient qu’ils n’y parviendraient pas.
Le président de Zaka Yehouda Meshi Zahav a accompagné le groupe et a pu témoigner de la difficulté de l’opération. Il a souligné que d’après la Loi juive, il était interdit de risquer sa vie pour enterrer un mort.

« Mais comme l’armée a permis à notre équipe de se rendre sur les lieux sous sa protection, dans une accalmie relative, nous pouvions procéder à l’évacuation du corps malgré les conditions difficiles ».   
Le lendemain de l’opération, la communauté juive locale a organisé les obsèques d’Evgeny Yatzina z’l : il a été inhumé au cimetière juif de Kiev.


Claire Dana-Picard

Source Chiourim