mardi 3 mars 2015

La ville de Tel Aviv incluse dans le Monopoly ?

 
A l’occasion du 80e anniversaire du Monopoly, les fans du jeu sont invités à choisir les villes qui seront présentées dans une édition spéciale du célèbre jeu. Cette initiative, lancée par la Société Hasbro et BuzzFeed, vise à rassembler les amateurs de Monopoly dans le monde entier. Il y a plus de 80 villes à travers le monde qui participent au vote qui se terminera le 4 Mars et à ce jour Tel Aviv est 11ème...
 


“Nous sommes ravis de faire équipe avec BuzzFeed et de pouvoir proposer à nos fans une nouvelle manière ludique de choisir les villes qui seront présentées dans le nouveau MONOPOLY Here & Now , a déclaré Jonathan Berkowitz, vice- président du marketing mondial pour les jeux chez Hasbro.

« Cette campagne innovante démontre que nous continuons à garder la marque MONOPOLY pertinente en responsabilisant nos fans pour aider à créer le jeu d’aujourd’hui. "
La liste finale des villes qui seront présentées dans le jeu MONOPOLY Here & Now sera annoncée le 19 Mars lors de la journée officielle du 80e anniversaire de la marque MONOPOLY.
En août 2007, l’éditeur Hasbro lance un vote sur Internet, Monopoly England, proposant aux internautes de voter chaque jour pour une ville de la Grande-Bretagne, les 22 villes lauréates se voyant au terme du jeu accorder une des 22 cases du plan de jeu de l’édition à venir.

En Allemagne, un vote identique a abouti à désigner la ville de Sarrebruck comme case la plus chère, la seconde position revenant à Berlin, la capitale de l’Allemagne[réf. nécessaire].
Du 10 septembre au 10 octobre 2007, le même type de vote est lancé en France pour une édition Monopoly France. Les internautes sont invités à désigner les 22 villes lauréates. Des comités de soutien appellent à voter pour plusieurs villes, parfois même sur le site officiel municipal. Un village imprévu, Montcuq (rendu célèbre par l’émission Le Petit Rapporteur), se place en tête de sondage dès la deuxième semaine de vote.

L’appel à voter pour Montcuq avait été lancé par un habitant de la ville. Il a rapidement été relayé par de nombreux sites, dont un site fréquenté par des amateurs de jeux, Trictrac.net.
Les résultats ont été dévoilés le 9 novembre 2007 et Montcuq arrive largement en tête. Toutefois, la société Hasbro décide de ne respecter ni le vote des internautes ni son propre règlement en éliminant la ville du Lot. C’est donc Dunkerque, la deuxième ville au classement, qui remplace la rue de la Paix, tandis que Lens, arrivé 23e, se retrouve repêchée dans les villes lauréates. Ni Paris, ni Marseille ne figurent dans le palmarès. Pour atténuer sa décision très fortement critiquée par les votants et les médias, Hasbro annonce une édition spéciale consacrée à Montcuq, ce qui ne satisfait pas le maire de Montcuq qui parle d’injustice tandis que Télérama qualifie cette décision de « scandale » et de « parodie de démocratie participative ».
En octobre 2007, la même procédure de vote est prévue pour la Belgique, mais l’éditeur du jeu (Hasbro) s’inquiète des questions politiques sous-jacentes avec les 3 versions qu’il prévoit.
En janvier et février 2008, une procédure similaire est engagée pour une version avec les villes du monde. Les célèbres cases bleues (représentant les villes les plus chères) sont dans cette version Montréal et Riga. À nouveau, après une participation record, la ville de Montcuq est discrètement évincée par Hasbro après quelques semaines de jeu.
En septembre 2009, Hasbro lance Monopoly Street une version en ligne avec la société Google. Dans la même année, Hasbro lance le vote pour une Monopoly Italie, et c’est la ville de Chieti qui est élue comme la plus chère.
En novembre 2012, La France Agricole édite une version agricole du Monopoly.

Source Israel Valley