lundi 2 mars 2015

Des milliers de manifestants contre la diffusion de Charlie Hebdo à Nazareth

 
Des milliers de personnes ont participé à une manifestation à Nazareth contre la distribution de l'exemplaire des survivants de Charlie Hebdo samedi, rapporte le quotidien israélien Haaretz. La décision d'une haute Cour de Justice qui a autorisé la diffusion gratuite du journal satirique montrant Mahomet déclarer "Je suis Charlie", a rapidement créé un esclandre dans les villes arabes israéliennes, où près de 5000 personnes brandissaient des affiches rouges et noires au slogan "Nous sommes avec toi, messager de dieu"...



Sous l'impulsion de la branche du secteur nord du Mouvement islamique, et son leader le Sheikh Ra'ad Salah, la protestation a rassemblé le président du comité des maires arabes, Mazin G'Nayem, et le maire de Nazareth Ali Salam.
Le Mouvement islamique a accusé Israël de "tenter de se cacher derrière une soi-disant liberté d'expression" afin d'"insulter les symboles religieux, particulièrement l'image du prophète".
Le vice-dirigeant du mouvement a affirmé au cours de la marche: "nous transmettons un message à Avigdor Lieberman et les juges de la Haute Cour qui ont pris la décision indécente, ainsi que pour l'ensemble de l'establishment israélien, qui n'est apparemment pas satisfait du fait que le nom le plus porté en Israël est Mohammed."

Le chef de la diplomatie israélienne et candidat aux législatives Avigdor Lieberman et ses partisans ont contourné le 5 février une interdiction officielle en mettant à disposition du public à Tel Aviv le dernier numéro de Charlie Hebdo avec le prophète Mahomet en couverture.
M. Lieberman et les militants de son parti "Israel Beitenou" (droite ultra-nationaliste laïque) ont contourné l’interdiction en ne distribuant pas à proprement parler le journal; la bouche symboliquement bâillonnée, ses sympatisants ont installé un stand permettant aux passants de consulter le journal satirique sur le boulevard Rothschild, l’un des axes les plus fréquentés de Tel Aviv.
Source I24News