Koide9enisrael vous en a parlé hier ( ICI ), les manifestants sont retournés sur le boulevard Rothschild à Tel-Aviv, mais beaucoup moins nombreux que durant l'été de 2011. Environ 150 personnes se sont rassemblées dimanche soir, 20 tentes ont été mise en place, pour protester contre la crise du logement en Israël et le coût élevé de la vie...
Ces protestations interviennent à la suite du rapport du Contrôleur de l'Etat sur le logement, publié la semaine dernière, qui a placé le blâme de la crise du logement sur les deux derniers gouvernements du Premier ministre Binyamin Netanyahou.
Alors que plusieurs députés de gauche étaient sur place lors de la manifestation, notamment Dov Khenin ( Hadash ), qui est inscrit sur la " Liste arabe unie " et la député Tamar Zandberg, du parti Meretz.
Ilan Gilon (Meretz), connu pour sa participation à des événements similaires, a annulé à la dernière minute sa participation, et le député travailiste Itzik Shmuli, l'une des forces motrices de la principale manifestation du logement en 2011, qui c'est contenté d'envoyer un message aux médias.
Plusieurs syndicats d'ouvriers ont rejoint la manifestation ce lundi matin, pour protester contre les licenciements massifs et d'autres différends. La député travailliste Merav Michaeli est également arrivé ce matin en solidarité avec les travailleurs.
Michaeli a déclaré : " Le Premier Ministre ne parle que de l'Iran. Les travailleurs réalisent et comprenent que le premier ministre n'est pas inquiet au sujet de leurs intérêts ou de leurs droits. Nous devons le remplacer ".
Michaeli a ajouté que son parti s'était engagé sur le droit des travailleurs : " C'est notre idéologie profonde. Nous avons lutté pour ces droits dans l'opposition mais quand nous serons dans le gouvernement, nous pourrons le faire correctement ".
Le leader de la protestation " Lactée ", Naor Narkis, était aussi sur place, il a provoqué une tempête médiatique en Octobre quand il a lancé une campagne sur Facebook suggérant que " les jeunes israéliens devraient déménager à Berlin en raison de la baisse du coût de la vie ".
Narkis a déclaré aux manifestants présents : " Il y a un homme assis dans la résidence du premier ministre qui ne se soucie pas de nous, ne se soucient pas des citoyens. Il est allé aux États-Unis pour parler, c'est bien beau, mais il devrait parler en hébreu aux citoyens d'Israël. Les gens en ont marre de vivre avec une valise près de la porte. Nous voulons que les politiciens sachent que le public est souverain et que c'est lui qui a le pouvoir ".
En raison du petit nombre de participants et l'absence de revendications claires, il est probable que cette protestation sociale ne ressemble en rien a celle de 2011.
Source Koide9enisrael