Des milliers de manuscrits en Yiddish, qui ont été préservés pendant
la Shoah et sous le régime de Staline, ont été découverts dans la cave d’une
église catholique de Vilnius, capitale de la Lituanie...
Parmi les documents, une pièce de théâtre du dramaturge et philosophie juif Jacob Gordin, ‘Mirele Efros’, datant de plus d’un siècle. Elle porte encore le sceau en cire rouge des censeurs de la Russie tsariste.
Il s’agit d’un manuscrit de quinze pages qui a été rédigé en Yiddish mais transcrit en lettres latines.
A présent, c’est aux archivistes de se mettre au travail pour nettoyer et rendre lisibles tous ces documents qui seront ensuite numérisés et mis en ligne sur la toile d’ici sept ans pour permettre aux Internautes de découvrir un pan de la vie des communautés juives d’Europe de l’Est depuis le XVIIe siècle. Il y aurait au total près d’un million et demi de textes entreposés à Vilnius et à l’institut de recherches juives YIVO basé à New York.
Le directeur de l’Institut Jonathan Brent a indiqué que durant les années 1920 et 1930, tous ces documents se trouvaient réunis à Vilnius. « Mais ils ont ensuite été dispersés par les Nazis puis par les Soviétiques », a-t-il précisé.
A l’heure actuelle, seuls 3 100 Juifs vivent dans ce petit pays comptant au total une population de 3 millions d’habitants qui a rejoint l’Union européenne et l’Otan en 2004.
Ils sont peu nombreux à parler ou comprendre le Yiddish et n’ont manifesté que peu d’intérêts pour ces manuscrits.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim