Perdu depuis plus de 80 ans, un tableau de maître hongrois a été identifié par hasard dans le film "Stuart Little". L'oeuvre a été mise aux enchères samedi soir à Budapest et adjugée à 229.500 euros. L'œuvre aurait été achetée avant-guerre par un collectionneur juif qui l'aurait emportée aux Etats-Unis face à la menace nazie...
La "Dame endormie au vase noir", chef d'oeuvre du peintre d'avant-garde hongrois Robert Bereny, a été mis à prix à 110.000 euros lors d'une vente aux enchères très médiatisée samedi soir au Centre des congrès de Budapest. L'heureux acheteur est un collectionneur hongrois qui souhaite garder l'anonymat.
Ce tableau aurait très bien pu rester un simple décor de film si un connaisseur ne l'avait pas reconnu, dans une scène du film "Stuart Little".
En 2009, Gergely Barki, un expert travaillant pour le Musée national de Hongrie visionne le film avec sa fille et reconnaît l'oeuvre du peintre hongrois, que l'on pensait perdue depuis 80 ans.
Gergely Barki ne connaissait cette oeuvre qu'à travers une vieille photo en noir et blanc datant de 1928.
En menant son enquête, l'expert découvre qu'une scénographe du film avait acheté le tableau bon marché chez un antiquaire de Pasadena, en Califonie, pour les besoins du tournage.
Source France Info