jeudi 4 décembre 2014

Anat Chachsiya : Une chrétienne pourrait bientot devenir député du parti " Habyit Hayehudi "...

 
Le parti Habayit Hayehudi a beau s'appeler la « Maison juive », il mne lui est pas interdit d'accepter dans ses rangs des nons-juifs. Une résidente chrétienne de Akko, au nord d'Israël, espère rejoindre le parti et briguer un mandat a la Knesset. Le parti tiendra des primaires au début du mois de Janvier et Chachsiya a lancé une pétition auprés de sa communauté afin de la soutenir dans sa démarche, afin qu'elle puisse se présenter et briguer un mandat de député a la Knesset....portrait....



Chachsiya, dont les trois enfants ont servi dans l'armée israélienne, a annoncé sa candidature et son projet d'inscription sur sa page Facebook ce jeudi : " Comme vous le savez, j' ai décidé de rejoindre le parti Habayit Hayehudi. Pour pouvoir figurer sur la liste des candidats, j'ai besoin de votre soutien. Ensemble, nous allons lutter contre l'incitation émanant de la communauté musulmane et encourager plus de nos jeunes, chrétiens et musulmans, à s'identifier à l'Etat d'Israël ".

Le fait que Chachsiya ait envoyé ses enfants à l'armée l'a d'office placé comme une partisane solide d'Israël malgré la désapprobation de nombreux membres de la communauté arabe.
Celle-ci a déclaré : " Les juifs qui cherchent a faire changer l'attitude des arabes devrait me
'aider en me donnant les moyens de me battre à la Knesset contre les autres députés arabes qui dédeignent notre pays. Il est maintenant temps de me soutenir, et si vous êtes déjà êtes membres de Habayit Hayehudi et que vous avez un plan pour appuyer ma candidature, j' aimerais l'entendre ".
Chachsiya fait partie de ces chrétiens de plus en plus nombreux qui cherchent à renforcer leurs liens avec l'Etat juif, notant la situation extrêmement précaire et dangereuse des communautés chrétiennes dans les pays voisins. L'Etat juif est le seul pays au Moyen-Orient dont la population chrétienne est à la hausse.
Le père Gabriel Nadaf, un prêtre grec-orthodoxe de Nazareth, a été parmi les premiers a encourager les chrétiens à s'enrôler dans l'armée israélienne.
Dans une tentative de récupération de leur patrimoine araméen antique qui date d'avant la conquête islamique et l'arabisation de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient au VIIe siècle, de nombreux israéliens chrétiens « Arabes » ont mené avec succès une lutte afin que leur appartenance ethnique soit officiellement reconnue comme " araméen " au lieu d'arabe.
La décision prise par le ministère de l'Intérieur de les reconnaître en tant que telle a été saluée comme une victoire par Nadaf et d'autres militants.
L'éventuelle candidature de Chachsiya est le résultat du travail de Naftali Bennett, celui-ci a  récemment réussi à faire passer une nouvelle régle au sein du parti afin de permettre à un plus large éventail de candidats de se présenter, notamment des juifs laïques, des druzes et autres,  dés lors qu'ils reconnaissent le caractère religieux et sioniste du parti.

Source Koide9enisrael