mercredi 12 novembre 2014

Oméga-3 : le remède anti-tabac ?


Patch, cigarette électronique, acupuncture ou juste une bonne dose de motivation, les méthodes pour arrêter de fumer du tabac sont nombreuses et bien connues. La revue scientifique Journal of Psychopharmacology nous en apprend une nouvelle en relayant une étude menée par des chercheurs d’une université israélienne...


En l’occurrence, les bienfaits en matière de diminution de tabagisme des acides gras essentiels, en particulier des Oméga-3 dont on connaît déjà les bienfaits pour le cœur et le cerveau notamment.
Cette étude, dirigée par le Docteur Sharon Rabinowitz-Shenkar, chef du département d’addictologie à l’Université d’Haïfa (ville du Nord d’Israël) a été réalisée auprès de 48 volontaires de 18 à 45 ans, tous fumeurs de 14 cigarettes par jour et depuis au moins 11 années.
Un premier groupe le premier a ingéré des comprimés d’acides gras EPA dosés à 2,710 mg et d’autres de 2,040 mg de DHA, soit cinq capsules d’oméga-3 au total chaque jour. Le second groupe lui, ne devant, sans le savoir, gober des capsules de placebo.
Résultat, sans qu’aucun de ces volontaires n’ait reçu l’injonction de diminuer sa consommation de tabac, après 30 jours de ce « traitement », chaque personne du groupe qui avait consommé les pilules d’Oméga-3 fumait deux cigarettes en moins chaque jour (-11%) tandis qu’aucune des personnes du groupe « placebo » n’avait diminué son tabagisme quotidien.
Mieux, après le traitement, aucun de ceux qui avaient pris des acides aminés n’est revenu à sa consommation de cigarettes d’avant traitement.
Sur les résultats de cette étude, le Docteur Sharon Rabinowitz-Shenkar a tenu à préciser : « Des études précédentes avaient montré qu’un déséquilibre en oméga-3 était aussi lié à certaines troubles mentaux, comme la dépression et l’incapacité à faire face à la pression et au stress. La pression et le stress sont en retour associés au besoin de fumer.
Il est aussi bien connu que le niveau de stress et de tension augmente chez les personnes en sevrage tabagique. Malgré cela, les liens entre tous ces facteurs n’avait pas été étudié jusqu’à ce jour ».
Reste maintenant à connaître quelles suites seront données à cette étude prometteuse auprès de millions de fumeurs qui seraient ravis que la seule ingestion de pilules d’Oméga-3 leur fasse diminuer leur consommation de tabac quotidienne.

Source Men Square


https://www.vpnfreeway.net/eclients/aff.php?aff=004