Le Premier ministre israélien a tenu une conférence de presse pour faire part de sa réaction après l’horrible tuerie perpétrée dans une synagogue d’Har Nof. Il a déclaré qu’Israël se trouvait confronté, à l’heure actuelle, à une nouvelle vague de terrorisme. « Les bêtes immondes qui ont commis ce massacre sont venues animées d’une haine terrible contre le Peuple juif et son Etat »...
Et d’ajouter : « Israël livre un véritable combat pour Jérusalem, notre capitale éternelle, et dans un combat, il est important d’unir ses forces et de laisser de côté les petites dissensions ». Il a souligné qu’il fallait en ce moment donner la priorité à l’unité nationale.
S’adressant ensuite aux nations du monde, il les a appelées à condamner avec force l’attentat odieux commis contre des fidèles en prière. Il leur a demandé de faire part de leur horreur contre des actes aussi abjects. Il a ajouté qu’il avait été profondément choqué par les scènes de joie dans la bande de Gaza et à Bethlehem après le massacre.
Netanyahou a ensuite exhorté la population à faire preuve de vigilance, rappelant par ailleurs que personne ne pouvait faire justice lui-même. Il s’est engagé à prendre d’autres mesures à l’avenir tout en soulignant que cela risquait de prendre du temps.
Et comme première mesure, le Premier ministre a ordonné la destruction de la maison du terroriste qui a commis l’attentat meurtrier à la station de tramway de la Guivat Hatah’moshet (Colline des Munitions) à Jérusalem il y a plusieurs semaines. Rappelons que dans cette attaque à la voiture-bélier, une petite fille de trois mois, Haya Zissel Braun, et une jeune femme originaire de l’Equateur, Karen Yemima Mosquera, avaient trouvé la mort. C’est dans la nuit que des bulldozers sont venus démolir la maison.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim