dimanche 16 novembre 2014

Microsoft investit à son tour dans la cybersécurité en Israël


Après IBM qui a racheté l’an dernier la solution anti-fraude Trusteer pour 650 millions de dollars , et General Electric qui est entré au capital de la firme Thetaray, spécialisée dans la protection des infrastructures stratégiques contre les attaques cybernétiques, c’est au tour de Microsoft de s’offrir une pépite israélienne dans la cyber-sécurité. La firme de Redmond a annoncé jeudi l’achat de la start-up Aorato, près de Tel-Aviv, pour un montant estimé à 200 millions de dollars...


 
Fondée en 2012 par trois anciens de Microsoft, Idan et Ohad Plotnik et Michael Dolinsky, la jeune pousse a développé un service cloud spécialisé dans la détection de comportements suspects. Aorato s’appuie sur une technologie d’apprentissage automatique pour détecter toute activité anormale sur un réseau d’entreprise.

Un centre de R&D de 600 salariés
La firme avait levé 11 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier plan, à commencer par l’ex-Pdg de Google Eric Schmidt via son fonds Innovation Endeavors, et Mickey Boodaei, co-fondateur de Trusteer passé chez IBM, aux côtés d’Accel Partners.
Israël occupe une place à part dans la stratégie d’innovation de Microsoft. En dehors des Etats-Unis, la firme ne possède en effet que trois centres de R&D d’envergure mondiale. Mais à la différence des centres situés en Chine et en Inde, le pôle israélien (600 salariés) mise à la fois sur les talents locaux dans les sciences de l’informatique et sur la vitalité de l’entrepreneuriat. Microsoft y a ouvert en avril 2012 un accélérateur Windows Azure pour les start-up du cloud.


Unités militaires spécialisées
Microsoft a déjà réalisé onze rachats en Israël dans le domaine du ciblage publicitaire (Yatedo), la recherche vidéo (VideoSurf) ou la reconnaissance gestuelle (3DV Systems) pour environ 500 millions de dollars. Mais il avait jusque-là peu capitalisé sur l’expertise locale en cyber-sécurité.
Or, selon le fonds de capital-risque Jerusalem Venture Partners, pas moins de 2,3 milliards de dollars ont été investis ces cinq dernières années dans le rachat de cyber-spécialistes israéliens. Cette tendance s’est doublée de l’ouverture - par IBM, EMC ou encore Lokheed Martin - de centres de R&D israéliens dédiés à la protection de données, qui ont pris place dans le nouveau cyber parc inauguré en septembre à Be’er sheva.

C’est aussi dans la capitale du Néguev que l’Etat hébreu a décidé de transférer ses unités militaires spécialisées dans la cyberdéfense.

Source Les Echos