L'agence de sécurité intérieure et les Forces de défense israéliennes, autrement dit, le Shin Bet et Tsahal ont publié une déclaration conjointe ce week-end déclarant que la dispute publique entre le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant Général Benny Gantz et le directeur du Shin Bet, Yoram Cohen, ont mis fin a leur querelle...
La déclaration annonce que les deux hommes se sont réunis vendredi au domicile de Gantz afin de " résoudre les questions litigieuses ". Ils ont également convenu d'accroître la collaboration entre leurs organisations.
Gantz et Cohen se sont affrontés la semaine dernière, lorsque le chef militaire a envoyé au Premier ministre Benjamin Netanyahu une lettre d'avertissement d'une fracture grave entre le renseignement militaire et l'agence de sécurité nationale.
La lettre a été motivée par une interview d'un responsable du Shin Bet sur Aroutz 2, celui-ci a affirmé que son organisation avait mis en garde l'armée israélienne que le Hamas se préparait à une guerre pendant l'été, information que l'armée a déclaré ignorr. Des responsables de Tsahal ont affirmé que le Shin Bet n'avait parlé que d'une éventuelle attaque terroriste du Hamas mais pas d'une guerre à grande échelle.
Le Shin Bet, pour sa part, a publié une déclaration soulignant que l'agence de sécurité nationale " continuera de collaborer étroitement avec l'armée israélienne dans ses efforts pour maintenir la sécurité d'Israël ".
Les deux organisations ont été critiqués pour avoir " lavé lrur linge sale en public ". Netanyahu a convoqué Gantz et Cohen pour une réunion ce jeudi et leur a ordonné de ne pas commenter publiquement les questions de sécurité mais d'en discuter à huis clos.
Le Ministre de la Défense Moshe Yaalon a émis un communiqué samedi en disant que " La collaboration entre Tsahal et le Shin Bet est vital pour la sécurité nationale et pour la sécurité de la population israélienne ".
L'ancien directeur du Shin Bet, Yuval Diskin, a critiqué les deux parties sur sa page Facebook : " Gantz et Cohen ont agi comme des enfants. Leur conduite peut causer de graves dommages parce que l'atmosphère entre les chefs de ces organisations influe directement sur leur niveau de la coopération ".
Source Koide9enisrael