L'espérance de vie en Israël est en hausse, selon les chiffres publiés mercredi par le Bureau central des statistiques. En 2013, l'espérance de vie moyenne était de 80,3 ans pour les hommes et de 83,9 pour les femmes, soit une augmentation de 0,4 (près de cinq mois) pour les hommes et de 0,3 (mois sur trois ans et demi) pour les femmes depuis 2012...
Selon les chiffres publiés, les hommes vivent en moyenne 13 années après leur départ en retraite, alors que les femmes vivent 22 années.
Dans les grandes villes d'Israël (plus de 100.000 habitants), Ramat Gan est l'endroit où l'espérance de vie est la plus élevée (83,9 ans) devant Rehovot et Rishon Lezion (82,7 ans). C'est à Bat Yam où l'espérance de vie est la plus faible (80,6 ans).
Au cours de la dernière décennie, l'espérance de vie en Israël a augmenté de 2,9 ans pour les hommes et de 2,4 ans pour les femmes.
Au cours des 35 dernières années, elle a augmenté de 8,7 ans pour les hommes et de 8,9 ans pour les femmes.
Selon les taux de mortalité enregistrés à la fin des années 1970, seuls 33% des hommes et 43% des femmes vivaient au-delà de 80 ans.
Aujourd'hui, ce sont 59% des hommes et 72% des femmes qui devraient atteindre cet âge.
En termes d'espérance de vie, l'écart entre les hommes et les femmes en Israël est parmi les plus bas au monde. L'écart moyen dans les pays de l'OCDE est de 5,3 ans.
Israël a ainsi un écart équivalent à celui des Pays-Bas, de la Suède et de la Grande-Bretagne.
L'écart d'espérance de vie entre hommes et femmes est de 3,3 ans dans la population juive, et de 2,9 ans dans la population arabe.
Les chiffres montrent également qu'il existe une corrélation positive entre l'espérance de vie et l'éducation : plus l'éducation est élevée, plus une personne peut espérer vivre longtemps.
Israël occupe ainsi le huitième rang en matière d'espérance de vie du classement des pays de l'OCDE qui est dominé par le Japon.
Source I24News