Les ministres israéliens se sont réunis ce dimanche pour voter pour ou contre le projet de loi visant à renforcer le caractère juif de l'Etat d'Israël. Selon le projet, Israël ne serait plus défini dans sa constitution comme un état juif et démocratique mais seulement comme " l'Etat du peuple juif ". Ce projet n'est pas du tout du gout de la population arabe qui craint de devoir par la suite subir des discriminations si cette loi est votée...
Deux versions du projet de loi sont soumises au vote, à l'initiative de députés de la frange la plus à droite de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu. La première version est présentée par Zeev Elkin (Likoud), la deuxième par Ayelet Shaked (Foyer juif) et Yariv Levin (Likoud).
Les arabes-israéliens dénoncent ce projet et sont persuadés que cette loi ouvrira la porte a des discriminations religieuses.
Les Arabes-israéliens représentent 20 % de la population et se plaignent fréquemment de sicrimination a qui veut bien les entendre. Cependant, pour les israéliens, c'est le contraire. Pour ne pas " facher " les arabes israéliens, l'Etat ferme souvent les yeux sur certaines dérives, comme les constructions illégales dans le nord du pays et a Jerusalem Est, ou encore le travail au noir, le non payement des taxes d'habitation.....
Bien évidemment, la ministre de la Justice Tzipi Livni et une grande partie de la gauche s'y oppose.
Netanyahu a répété a plusieurs reprises que cette loi n'avait pas pour objectif de nuire aux arabes israéliens mais simplement d'appeler " un chat un chat ".
Un député a déclaré a Livni : " Le futur état palestinien sera, selon les paroles de Abbas, vide de juifs, alors qu'en Israel, 20% de la population est arabe. Nous demandons que le caractére juif de l'Etat d'Israel soit inscrit dans la constitution, nous n'avons pas demandé a vider le pays de ses arabes ! ".
Source Koide9enisrael