La dixième édition du Festival du film israélien se déroulera au Cinémovida de Châteauroux du 14 au 18 novembre. Trois films et un documentaire sont au programme. Il en est ainsi chaque année : le Festival du film israélien proposé par l'Alliance France-Israël, en partenariat avec le Cinémovida et la ville de Châteauroux, permet de découvrir de magnifiques pépites...
La dixième édition aura lieu du 14 au 18 novembre. Pas de soucis du côté de la programmation : avec Ana Arabia, d'Amos Gitaï ; Parce que j'étais peintre, de Christophe Chognet ; Cup Cakes, d'Eytan Fox, et Self Made, de Shira Geffen, c'est encore très bon.
On ne louera jamais assez la providence d'avoir permis aux cinéphiles castelroussins de croiser le chemin de Stéphane Castro. Sous la houlette de son jeune directeur, le Cinémovida constitue une porte ouverte sur le monde.
« Le cinéma israélien, ce n'est pas que du cinéma d'art et d'essai, souligne Stéphane Castro. Cup Cakes, notamment, c'est de la pure comédie. Dans l'humour comme dans les autres domaines cinématographiques, les Israéliens vont jusqu'au bout.
Faute de moyens, ils sont obligés d'avoir de l'imagination. Et ils ne sont pas vraiment adeptes de la propagande. »
Un cinéma particulier
Même sentiment du côté de l'adjoint au maire, Jean-Yves Hugon : « Le cinéma israélien est un cinéma particulier qui aborde des problèmes très forts. Ce sont des films que nous n'irions pas voir en temps normal. On ressort toujours de telles projections après avoir pris un coup de poing dans le ventre ».
Festival du film israélien, du 14 au 18 novembre. 4,50 € la séance.
Contact : Cinémovida, tél. 02.54.22.55.80.
Source La Nouvelle Republique