jeudi 13 novembre 2014

Bordure protectrice : Netanyahou convoque les Chefs militaires et du Shin Beth


Le Premier ministre israélien a convoqué le ministre de la Défense Moshe Yaalon, le Chef d'état-major Benny Gantz et le chef des services de sécurité intérieur Yoram Cohen en début de soirée pour leur demander de cessez immédiatement "leurs querelles publiques". Un peu plus tôt mercredi, Gantz avait envoyé une lettre virulente à Netanyahou, dans laquelle il a mis en garde contre une grave crise de confiance entre l'armée et les services de sécurité intérieure (Shin Beth), a rapporté Haaretz mercredi...


"Ce genre de discussion n'a rien a faire sur la place publique, ce sont des mises au point qui doivent être faites entre les forces de sécurité", a déclaré le Premier ministre.
"Nous avons tous un devoir national d'assurer la sécurité d'Israël et nous devons continuer à coopérer pour le bien de tous les citoyens", a-t-il ajouté.
Suite à un documentaire diffusé dimanche dernier sur la chaîne israélienne Arutz 2 qui a révélé que le Shin Beth avait averti l'armée dès le mois de janvier que le Hamas préparait la guerre qui a éclaté en juillet dernier, un "fossé sans précédent" s'est établi avec Tsahal.
Deux jours après la fin de la guerre, lors d'une réunion du cabinet de sécurité, le chef du Shin Beth, Yoram Cohen aurait affirmé aux ministres que ses services avaient transmis un avertissement sur les plans de guerre du Hamas, rapportait alors Arutz 2.
Ce que l’armée israélienne nie totalement.
Dans le document d’Arutz 2, on voit un responsable du Shin Beth révéler qu'à partir du mois de janvier 2014, plusieurs informations récoltées sur le terrain ont montré qu'il était "clair que le Hamas préparait une guerre".
Le Shin Beth a conclu que le Hamas cherchait à démarrer un conflit avant qu'Israël ne mobilise ses troupes à la frontière. L'objectif était d'envahir des localités israéliennes en utilisant des tunnels, avant de kidnapper des soldats dans un deuxième temps.
Selon les responsables du service de sécurité qui s'appuient sur plusieurs sources, le Hamas cherchait à achever ses préparatifs fin juin, afin d'être prêt pour le conflit au début du mois de juillet, ce qui s'est produit.
Un autre responsable du Shin Beth affirme être "certain que son chef a transmis l'information à ceux à qui il devait la transmettre".
Pourtant, le porte-parole de l'armée israélienne, Moti Almoz, affirme qu'aucun avertissement n'a été donné.
"Le mot 'guerre' n'a jamais été prononcé", lance-t-il. "Ni en janvier, ni en février... Rien de tel ne s'est produit."

Lors de la guerre de 50 jours qui a opposé Israël au Hamas l'été dernier, l'armée israélienne a démoli des dizaines de tunnels creusés par le Hamas sous la frontière séparant les deux territoires.
Le Hamas et d'autres groupes terroristes basés à Gaza ont lancé plus de 3.500 roquettes, missiles et mortiers sur les villes israéliennes tout au long de l'opération "Bordure protectrice" qui a coûté la vie à plus de 2.000 Palestiniens, dont au moins la moitié étaient des terroristes, et à 72 Israéliens, dont la majorité était des soldats.
Source I24News


https://www.vpnfreeway.net/eclients/aff.php?aff=004
Pour tous vos travaux en Israel...