vendredi 31 octobre 2014

Une Belgique " Judenrein " dans 20 ans ?

 
"Une autre question dérange depuis quelques années et se précise: l'exode, motivé par un sentiment croissant de défiance et d'insécurité.  Des juifs commencent à quitter la Belgique, un exode silencieux qui vaut pour la France aussi, entre autres. "Ils partent pour la plupart en Israël, aux Etats-Unis ou au Canada", dit encore Joël Rubinfeld, le président de la Ligue Belge Contre l'Antisémitisme...

 
"L'an dernier, 273 Belges juifs sont partis vivre en Israël.  Cela représente une nette évolution par rapport aux années 2000.  Si cette courbe exponentielle se poursuit, on risque bien, dans une vingtaine d'années, de se retrouver avec une Belgique "judenrein". 
Rares sont les familles juives qui ne se posent pas cette question aujourd'hui: l'avenir de nos enfants est-il encore ici, en Belgique ou en Europe?  J'ai personnellement une tradition familiale de la valise.  Mon père a quitté clandestinement l'Autriche en 1939 et a trouvé refuge en Belgique. Son propre père a dû fuir les persécutions antisémites en Pologne. 
Quand à son grand-père, il a fui la Russie suite à un pogrom. Aujourd'hui, je me pose des questions..." 
Source Philosemitismeblog