La Maison Blanche prend ses distances envers les propos diffamatoires émis par un responsable anonyme de l’administration Obama mercredi, après que ce responsable ait été cité par Jeffrey Goldberg du The Atlantic comme ayant appelé le premier ministre Benyamin Netanyahou une « poule mouillée », ainsi que « récalcitrant, myope, réactionnaire, obtus, fanfaron et pompeux. »...
« Ce n’est certainement pas le point de vue de l’administration, et nous pensons que ces commentaires sont inappropriés et contre-productifs, » a déclaré Alistair Baskey, un porte-parole du conseil nationale de sécurité.
« Le premier ministre Netanyahou et le président ont forgé un partenariat efficace, et se consultent étroitement et fréquemment, y compris plus tôt ce mois-ci lorsque le président a accueilli le premier ministre dans le bureau ovale. »
Baskey a ensuite repoussé les commentaires, qui suivent de vives critiques du département d’état américain contre Israël qui construit des maisons pour les juifs à Jérusalem, en disant que les « désaccords » entre les deux gouvernements ont été mis hors de toute proportion.
« De toute évidence, malgré la relation extrêmement étroite entre les Etats-Unis et Israël, nous ne sommes pas d’accord sur toutes les questions. Par exemple, nous avons indiqué à plusieurs reprises l’opinion de longue date des Etats-Unis que les activités de « colonisation » sont illégitimes et compliquent les efforts pour parvenir à une solution à deux états, » a-t-il dit.
« La relation entre les Etats-Unis et Israël reste plus forte que jamais, nos liens en matière de sécurité n’ont jamais été aussi forts, et les liens entre nos nations sont inébranlables. Nous restons pleinement et fermement engagés à la sécurité d’Israël. Et, le premier ministre Netanyahou a affirmé à plusieurs reprises qu’il partage les vues américaines que la meilleure solution au conflit israélo-palestinien est d’établir deux états vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. »Source JerusalemPlus