lundi 27 octobre 2014

L’Egypte reporte les négociations Israël-Hamas en raison du terrorisme… palestinien


Khalil Al-Haya, un responsable du Hamas à Gaza, a déclaré que l’Egypte a informé le groupe terroriste qui contrôle la bande de Gaza d’un report de ses réunions indirectes entre les délégations palestiniennes et israéliennes, qui étaient prévues pour lundi. Il a dit que l’Egypte a précisé que le retard était dû à la situation dans le Sinaï après l’attaque terroriste meurtrière de vendredi et la fermeture du passage de Rafah... 

Le gouvernement égyptien a déclaré qu’il envisage d’établir une zone de sécurité de trois kilomètres le long de sa frontière avec la bande de Gaza, après que plus de 30 soldats aient été tués dans l’attaque la plus meurtrière contre les forces de sécurité du pays depuis des décennies.
Samih Bashadi, un responsable du ministère de l’intérieur, a déclaré au journal égyptien Asharq Al-Awsat dimanche que les palestiniens étaient impliqués dans l’attaque et a dit que la solution à la situation dans la péninsule du Sinaï passait par la création d’une zone tampon.
Des sources sécuritaires locales ont indiqué au journal égyptien que l’armée égyptienne a décidé de lancer une offensive de grande ampleur contre les cellules terroristes dans le nord du Sinaï, qui comprendra l’utilisation d’hélicoptères de combat Apache.
Au cours du week-end, le président égyptien Abdel Fatah al-Sisi a déclaré que l’assaut sur un barrage de l’armée dans la péninsule du Sinaï qui a tué 31 soldats était « une opération financée par l’étranger » et a promis de prendre des mesures drastiques contre les terroristes.
Plus tôt samedi, le conseil de la défense nationale du pays a déclaré l’état d’urgence pour trois mois dans les zones proches des frontières avec Israël et la bande de Gaza, et a ordonné un couvre-feu de trois heures. La télévision d’état a également annoncé la fermeture du passage de Rafah, le seul terminal frontalier de Gaza non contrôlé par Israël.
Dans le sillage de l’attaque, et les accusations de Sisi de la participation étrangère, le Hamas a tenté de calmer les tensions entre l’Egypte et la bande de Gaza.
Un haut responsable du Hamas, Khalil Al-Haya, a envoyé ses condoléances au peuple égyptien après l’attaque et a exprimé l’espoir que l’Egypte fera revenir la sécurité et la stabilité dans le pays. Il a nié que la bande de Gaza avait un lien avec l’attaque contre l’armée égyptienne, disant : « nous ne permettrons à quiconque de nuire à la sécurité de l’Egypte. »
Al-Haya a noté qu’il comptait que les liens entre le Hamas et l’Egypte allaient s’améliorer dans les prochains jours. « L’Egypte est le gardien du peuple palestinien, » a-t-il dit.
Par ailleurs, des sources sécuritaires ont déclaré à Reuters que l’armée envisageait de déménager les résidents pour dégager une large zone tampon. Au cours du week-end, le conseil des ministres de l’Egypte a également proposé une mesure, actuellement en attente de l’approbation de Sisi, qui verrait des tribunaux militaires juger des civils accusés d’infractions telles que le blocage des routes ou les attaques contre les biens publics.
Source JerusalemPlus