Il y a un mois, la banque d'Israel a émis un nouveau billet de 50 shekels a l'effigie du poète Tchernichovsky. La banque d'Israël avait promis à l'époque que ce billet serait très difficile a imiter. Et bien il semble que les faussaires israéliens aient été sous-estimé. En effet, un boulanger de Kyriat Shmona a eu la mauvaise surpise de se faire remettre par un client un faux billet...
Le client a voulu payer 3 pains avec son faux billet juste pour recevoir sa monnaie ! A première vue, le faux billet et l'original se ressemblent fortement mais le papier du faux billet est bien trop fin et le motif imprimé en filigrane est un peu floue.
Quelques temps aprés, un autre individu s'est présenté dans la meme boulangerie, encore une fois avec un faux billet. Le gérant de la boulangerie a appelé la police qui a arrêté le suspect, un résident de Galilée, qui a prétendu pour sa défense qu'il avait reçu ce billet par un autre commercant mais sans savoir lequel...
Il a été libéré sous conditions restrictives et les faux billets ont été envoyés au laboratoire de la police afin de tenter de remonter à la source de la contrefaçon.
La banque d'Israël a expliqué que " les nouveaux billets répondent aux normes internationales et sont très difficiles à contrefaire : " Il est très important que le public puisse reconnaître les points de sécurité existants sur ces nouveaux billets, les détails sont disponibles sur le site Web de la Banque. Le public doit savoir que l'émission ou la diffusion de faux billets est un crime punissable de sept ans de prison ".
Source Koide9enisrael