Une décision "malheureuse", qui "renforce les éléments extrémistes et la politique de refus des Palestiniens", a jugé Israël jeudi après la reconnaissance par la Suède de l'État de Palestine. "Le gouvernement suédois doit comprendre que les relations au Moyen-Orient sont plus compliquées que le montage des meubles Ikea, et qu'il faut agir en ce domaine avec responsabilité et sensibilité", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, dans un communiqué...
La chef de la diplomatie suédoise, Margot Wallström, a annoncé jeudi que son gouvernement reconnaissait par décret l'État de Palestine. L'initiative suédoise provoque "de gros dommages et n'a aucune utilité", a encore déploré le ministre israélien.
Avigor Lieberman a répété que les négociations entre Israéliens et Palestiniens devaient, selon Israël, précéder la reconnaissance d'un État palestinien.
Des initiatives comme celles de la Suède "renforcent les exigences irréalistes des Palestiniens et éloignent la possibilité d'un accord", a dit Avigor Lieberman.
Source Le Point