L’un des rescapés des massacres de Hébron, perpétrés par les Arabes de la ville le 24 août 1929, vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans. Shlomo Slonim, qui était un enfant d’un an et demi au moment du drame, avait été laissé pour mort sous le corps sans vie de ses malheureux parents...
Au cours de cette terrible journée, 67 Juifs, dont 24 étudiants de Yeshiva, ont été assassinés et 53 autres ont été blessés. Il y a eu 435 survivants dont la plupart ont été cachés par des voisins arabes compatissants.
Les assaillants ont également pillé les maisons juives et les synagogues, semant la terreur et versant le sang. Après cette tragédie, les autorités britanniques, qui contrôlaient alors le pays, ont évacué tous les habitants juifs de Hébron.
Slonim, grièvement blessé à la tête, avait finalement été trouvé par les sauveteurs qui l’avaient transporté à l’hôpital de Hébron où il s’était finalement remis.
Shlomo Slonim faisait partie de la grande dynastie des Admour de Habad. Il était le descendant du Rav Shnéour Zalman de Liadi, auteur du Tanya, appelé également le Admour Hazaken. Il était également le petit-fils du Rav Yaakov Yossef Slonim, rabbin de Hébron.
Shlomo Slonim était le seul survivant de sa famille. Outre ses parents, sa grand-mère et son frère ont eux aussi été assassinés au cours des émeutes sanglantes qui ont éclaté ce jour là.
Ses obsèques se sont déroulées ce dimanche. Il a été inhumé au cimetière de Raanana, ville dans laquelle il vivait ces dernières années.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim