jeudi 30 octobre 2014

La Knesset confirme les sanctions contre Zoabi


La Knesset, réunie en séance plénière, a rejeté à une large majorité la requête de la députée arabe Hanin Zoabi, qui réclamait l’annulation de la sanction qui lui a été infligée. En juin dernier, Zoabi avait osé prétendre que les ravisseurs des trois jeunes gens enlevés dans le Goush Etzion, qui ont par la suite été sauvagement assassinés, n’étaient pas des terroristes...


Elle avait également appelé les Palestiniens à lancer un mouvement de « résistance populaire » au lieu de négocier avec Israël. 
Ces déclarations scandaleuses avaient suscité une forte émotion dans la classe politique, indignée que de tels propos puissent être tenus par une élue de la Knesset. Les députés avaient alors demandé qu’elle soit écartée de la Knesset pendant six mois. 
Hanin Zoabi avait protesté, en prétendant que cette mesure disciplinaire était « sans précédent, vindicative et disproportionnée », ajoutant même que le parlement israélien « n’avait jamais sanctionné un de ses membres pour ses déclarations politiques ». Finalement, la punition est maintenue. Va-t-elle calmer les provocations de Zoabi, toujours prête à accuser Israël de tous les maux ?

Claire Dana-Picard


Source Chiourim