Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Rami Hamdallah s'est rendu cet après-midi à Jérusalem dans un contexte de grandes tensions, pour visiter la mosquée Al-Aqsa en compagnie de hauts dignitaires palestiniens et du chef des renseignements palestiniens Majid Farag, rapporte Ynet. Cette visite intervient après l'attentat mercredi à la voiture bélier par un terroriste palestinien résident de Jérusalem-Est, qui a tué un bébé et une touriste équatorienne...
A cette occasion, Hamdallah a déclaré que "Jérusalem-Est est notre capitale éternelle. Il n'y aurait pas de solution ou d'accord sans Jérusalem-Est comme capitale d'un futur Etat palestinien".
Pour sa part, le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Yitshak Aharonovitch considère que Jérusalem "a toujours été dans l'oeil du cyclone et il semble qu'elle le restera toujours."
Il a renvoyé la responsabilité des derniers événements sur l'Autorité palestinienne et ses dirigeants, rappelant que 120 policiers israéliens ont été blessés, 900 personnes ont été arrêtées et 300 sont inculpées.
Malgré l'augmentation drastique des effectifs policiers dans la capitale, il a souligné que la fin des jets de pierres n'est pas prévue pour bientôt: "ça ne va pas se terminer en un jour ni en une semaine. Les forces de police resteront là-bas jusqu'à nouvel ordre. Et s'il le faut, nous enverrons encore d'autres renforts."
"Internal Security Minister Yitzhak Aharonovich announcing arrest of mob kingpin on Channel 2 television Nov. 9, 2013"
Un calme tendu règne ce soir sur la capitale israélienne. Aucun incident notable n'a été signalé en début de soirée.
En réponse aux craintes de Mahmoud Abbas à l'égard de la politique d'Israël sur le Mont du Temple, il a précisé: "j'ai une responsabilité et je ne changerai pas le statu quo sur la question du Mont du Temple. Le Mont du Temple doit rester ouvert aux Juifs et au Musulmans".
Rami Hamdallah a été nommé à son poste par le président palestinien Mahmoud Abbas au début du mois de juin, à l'issue d'un accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas.
Source I24News