En réalisant des fouilles à Guadalupe en Californie, une équipe d’archéologues a déterré début octobre l’un des 21 sphinx qui ont servi de décor au film Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille dans la première version muette du film tournée en 1923. La sculpture est restée enfouie plus de 90 ans dans les dunes de sable...
Les différentes parties du corps des sphinx avaient été construites à Los Angeles, puis transportées à Guadalupe, où les statues avaient été montées. La légende soutient que l’équipe du film aurait dynamité le décor et brûlé les sphinx dans une tranchée après le tournage, pour que l’ensemble ne soit pas réutilisé.
Mais d’après Doug Jenzen, qui a supervisé les fouilles, il n’existe aucune preuve de ces faits. La plupart des décors aurait simplement souffert des intempéries, et se seraient effondrés avant d’être recouverts par le sable. Les sphinx ont d’ailleurs été retrouvés à l’endroit où ils avaient été érigés.
Ce sphinx fait partie d’un des plus grands décors jamais créé pour un tournage. Le budget des Dix Commandements était de plus d’un million de dollars, et le plateau du film comprenait également la ville de Pharaon, qui mesurait presque 40 mètres de haut pour un diamètre de 219 mètres.
Source Judaicine