dimanche 21 septembre 2014

Le Sénat américain a adopté à l'unanimité la loi faisant d'Israël un " partenaire stratégique majeur "


Le Sénat américain a adopté à l'unanimité la Loi faisant d'Israël un " partenaire stratégique majeur ".  Le projet de loi bi-partisan déclare qu'Israël est " partenaire stratégique majeur ", il  été rédigé par les sénateurs Barbara Boxer (Démocrate) et Roy Blunt (Républicain). Blunt a déclaré : " La coopération  de longue date entre l'Amérique et Israël remonte à la présidence de Harry S. Truman "...



Outre l'élévation générale de la relation israélo-américaine, le projet de loi étend le statut commercial de l'Etat juif. Cela devrait accélérer l'octroi de licences d'exportation, augmenter la coopération en matière d'énergie et d'autres technologies, maintenir les avantages militaires qualitatifs d'Israël au Moyen-Orient, et augmenter les livraisons américaines d'armes vers Israël.
Le projet de loi a été promu par l'AIPAC ( Comité American Israel Public Affaires ) et par un projet de loi similaire adopté par la Chambre des États-Unis en Mars.
L'AIPAC a salué l'adoption du projet de loi affirmant dans un communiqué : " Ce projet de loi va considérablement renforcer et élargir l'alliance américano-israélienne de faire face aux nouvelles menaces et aux défis du Moyen-Orient ".

Source Koide9enisrael