La décision du ministre des finances Yair Lapid (Yesh Atid) de tenir une conférence de presse à son domicile de Tel Aviv, en plein Shabat, a rendu furieux aussi bien des députés religieux que non religieux, beaucoup attendant si ce geste pourrait provoquer la chute de l'actuelle coalition gouvernementale...
Lapid a appelé les journalistes à son domicile afin d'annoncer qu'une solution à la crise budgétaire 2015 sera bientôt à venir. Lapid est en désaccord avec le premier ministre Benyamin Netanyahou sur le budget, Netanyahou exigeant une hausse des dépenses pour la défense, et Lapid s'y opposant.
Il est à noter qu'en décembre 1976, le premier ministre d'alors, Yitzhak Rabin, a provoqué la dislocation de la coalition avec le parti sioniste religieux Mafdal après qu'une cérémonie de la force aérienne fêtant l'arrivée des trois premiers avions de chasse F-15 ait eu lieu un Shabat.
Bayit Yéhoudi, une émanation du Mafdal, n'a pas encore publié une réponse à la désacralisation du Shabat par Lapid, qui vient quelques jours seulement avant Rosh Hashana.
Cependant, le député Shuli Mouallem (Bayit Yéhoudi) a laissé entendre que le geste de Lapid pourrait en effet coûter la coalition, affirmant samedi que "Yair Lapid a le droit de faire ce qu'il veut dans sa résidence privée, couper des arbres ou pomper de l'eau (actions interdites Shabat), mais Yair Lapid travaille le Shabat et profane le jour du repos dans le but de récupérer quelques mandats perdus."
"Bayit Yéhoudi, en tant que parti religieux de la coalition, ne peut pas rester dans le gouvernement avec quelqu'un qui courre après des mandats et profane le Shabat, comme si c'était une journée normale de travail," a déclaré Mouallem, sans plus de précision sur ce qui signifie sa déclaration en pratique.
Etonnamment, le président du parti d'extrême gauche Meretz, Zehava Galon, a rejoint samedi les critiques sur Lapid.
"Pendant que vous profitiez de votre journée de repos, le ministre des finances Yair Lapid a décidé de faire venir les journalistes dans sa maison au milieu du Shabat, les invitant à se tenir devant l'entrée de sa maison à Tel Aviv afin qu'ils puissent l'entendre lire une annonce irréfléchie," a dit Galon.
"Cette lecture a pris exactement une minute et demie, mais c'était certainement assez pour détruire le Shabat des caméramans et journalistes contraints d'arriver pour entendre les paroles de son excellence le ministre des finances," a ajouté cyniquement Galon, notant que "l'injustice" par rapports aux journalistes pratiquants n'était pas le seul problème au sujet de ces "annonces futiles" un Shabat.
Relevant les critiques de Galon, le président du parti 'haredi Shass, Aryeh Déry, a déclaré : "je me trouve dans une occasion rare d'accord avec mon collègue, le président du Meretz Zehava Galon, sur tout ce qui concerne Yair Lapid rassemblant des journalistes au milieu du Shabat."
"Cela ne peut être possible qu'un ministre du gouvernement d'Israël foule publiquement ces valeurs," a déclaré Déry.
Le vice-ministre des affaires religieuses, Eli Ben Dahan (Bayit Yéhoudi), a également critiqué Lapid samedi soir, en disant qu'il "fait preuve d'une déconnexion par rapport aux valeurs fondamentales de l'état d'Israël" en profanant le Shabat et forçant les journalistes à faire de même.
"Le désir d'obtenir une sorte de crédit ne permet pas au ministre des finances de nuire aux valeurs fondamentales de l'état juif," a ajouté Ben Dahan. "Je voudrais rappeler au ministre des finances que le gouvernement d'Israël dont il est membre a accepté le Shabat comme le jour de repos national."
Ben Dahan a ajouté que l'obligation de respecter le Shabat comme un jour de repos a été accepté par Lapid quand il a assumé son rôle de ministre.Source Juif.Org