mercredi 3 septembre 2014

Le prochain maire de Berlin sera t-il palestinien ?


Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, a annoncé ce week-end qu'il prendra sa retraite en Décembre, après plus d'une décennie passé a ce poste. Toutefois, en raison du litige en cours sur la construction d'un nouvel aéroport dans la capitale allemande et à la suite d'un scandale de corruption impliquant l'ancien associé de la ministre de la Culture à Berlin, André Schmitz, l'un des meilleurs candidats pour le remplacer est Raed Salah, un palestinien de 36 ans, président de la faction sociale-démocrate à l'Assemblée législative de Berlin...
 

Saleh est considéré comme un candidat de premier plan pour remplacer Wowereit. Il y a quelques mois, le journal " Der Spiegel " a ecrit un article sur Saleh. On avait alors appris que Saleh  a travaillé pour " Burger King ", il a ensuite racheté la franchise de " Burger King " a Berlin.

Berlin, attire des millions de touristes chaque année mais malgrés cela, de nombreux résidents souffrent de problèmes économiques, notamment un fort taux de chomage. Il est difficile de définir le nombre de palestiniens qui résident en Allemagne, aucune donnée statistique n’étant effectivement disponible. Elle semble cependant être la plus importante communauté palestinienne en Europe, dont on peut estimer les effectifs à environ 30 000 personnes et aussi une des plus anciennes.
Ce pays a été choisi parce qu’il était aisé d’y entrer par Berlin-Est, et l’asile politique était lui aussi assez facile à obtenir dans les années soixante-dix à Berlin-Ouest.
La situation de l’emploi y était aussi favorable à la même époque. La majeure partie des Palestiniens résident actuellement à Berlin ainsi que dans les grandes villes allemandes. L’Allemagne a fermé ses portes à l’entrée des Palestiniens vers la fin des années quatre-vingt. D’un pays d’accueil, elle est alors devenue un pays de transit vers l’Europe du Nord.

Source Koide9enisrael