mardi 2 septembre 2014

Berlin inaugure un mémorial de l'Holocauste pour les victimes handicapées...

 
L'Allemagne a inauguré mardi un monument national dédié aux 300.000 personnes malades et handicapées systématiquement assassinées par les nazis durant la Shoah. Le site situé à côté du parc de Tiergarten est le quatrième et dernier grand monument du centre-ville de Berlin qui rend hommage à un groupe ciblés de victimes de l'Holocauste, aprés qu'il ait été érigé un monument pour les victimes juives, gays et Rom...
 


Ce monument rend hommage à une catégorie de victimes longtemps négligées. Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, a déclaré, devant un parterre de quelque 500 invités a la célèbre salle de concert philharmonique de la ville : " C'est un jour que nous avons attendu depuis longtemps ".
Après des années de lobbying de la part des parents et des Berlinois concernés, le Parlement allemand a voté en Novembre 2011 la construction d'un mémorial dédié aux victimes du programme cyniquement intitulé  " euthanasie " par les nazis.  
Le mémorial comprend une sculpture en forme de paroi en verre et des panneaux d'information bleus détaillant la campagne des nazis pour l'extermination des malades, des handicapés physiques et mentaux, les personnes ayant des troubles d'apprentissage et les gens stigmatisés comme " inadaptés ". 
Il est construit sur le site d'une villa élégante maintenant démolis à Tiergartenstrasse 4, la où plus de 60 bureaucrates nazis et des médecins aux vues similaires ont travaillé en secret dans le cadre du programme " T4 ", programme visant a organiser l'assassinat en masse des patients des sanatoriums et des hôpitaux psychiatriques.
 
Source Koide9enisrael